6 idées de papier peint pour un salon

Vous souhaitez peut-être enfin refaire les murs de votre salon. L’idée de mettre du papier peint vous est passée par la tête. Même si c’est souvent un élément de décoration de mur que l’on trouve dans les chambres, il a totalement sa place dans le salon. En plus, le papier peint revient à la mode, c’est tendance.

Le papier peint uni pour un salon

Avant toute chose, il est important de choisir le bon papier peint et d’opter pour une matière qui dure. Le papier intissé est sans doute la solution du moment. Il est différent du papier peint traditionnel. Ce papier est composé de cellulose et fibres textiles ou de polyester. Cela le rend infroissable et lui permet d’être un papier peint durable, qui ne change pas de forme et dure dans le temps. 

Pour commencer, vous pouvez choisir un papier uni pour votre salon si vous souhaitez rester sobre. Un léger effet de matière sur votre papier peint peut apporter un plus par rapport à de la peinture. Le papier peint texturé est en ce moment très tendance. 

Si vous souhaitez faire un mix de différents papiers peints, partez toujours sur une couleur unie. Le choix de cette couleur peut être simple comme du beige, du blanc cassé ou du marron ou être un peu plus extravagant comme le choix d’un papier vert sapin ou bleu roi. Le choix de votre papier peint uni est primordial, car si vous souhaitez venir ajouter un papier à motif plus original, le papier peint à motif devra être installé uniquement sur un pan de mur. 

Le papier peint uni n’est pas l’unique solution pour avoir des murs simples qui habilleront parfaitement votre intérieur. La peinture est une autre astuce qui ne permettra pas de cacher tous les défauts de vos murs, mais qui peut sembler plus simple à réaliser. 

Le papier peint à motif pour un salon

Pour accompagner un papier simple et uni, choisissez un papier peint à motif. Il sera parfait pour apporter un peu de peps et d’originalité à votre salon.

Pour agrandir un salon 

L’objectif principal du relooking de votre salon est peut-être de venir agrandir celui-ci. Pour réaliser un effet de grandeur à votre salon, quelques conseils sont à appliquer.

Choisissez un papier lumineux avec des couleurs claires comme le beige, le blanc et le sable. 

Parmi les idées de papiers peints à motifs qui peuvent vous inspirer pour ce genre de projet, il y a les papiers avec des petits motifs espacés. Installer un papier de ce type permettra d’agrandir l’espace. Certains motifs sont très utilisés comme les rayures horizontales qui permettent d’étirer la pièce et d’apporter une certaine profondeur à celle-ci. Privilégier ce type de papier donnera une illusion de grande pièce. 

Pour apporter une touche d’originalité

Vous pouvez décider de vous tourner vers l’utilisation d’un papier peint à motif pour apporter de l’originalité à votre salon et définir un style assumé. 

Un papier peint à motif est égal à un style :

  • Bohême
  • Jungle 
  • Graphique 
  • Années 70, etc.

Le papier peint devient un véritable élément de décoration. Pour créer une ambiance bohème dans votre salon, choisissez de recouvrir un pan de mur grâce à un papier floral, par exemple. 

Pour créer une atmosphère nature, vous pouvez opter pour un motif effet jungle qui est le motif le plus tendance. Ces papiers peints seront souvent à associer à du vert foncé, du bleu canard ou même du noir, si vous aimez une ambiance plus sombre. 

Pour un intérieur au style design et graphique, un papier peint aux motifs graphiques sera parfait. Il se fond parfaitement dans des intérieurs scandinaves. 

Enfin, les années 70 reviennent en force ces dernières années. Pour un salon inspiration 70’s, quoi de mieux qu’un magnifique papier peint aux motifs graphiques des années 70. 

Partager cet article