Oubliez tout ce que vous avez pu lire ou entendre !
Le buffet Mado, meuble vintage aux nombreux espaces de rangements, semble susciter un véritable passion de la part des adeptes du DIY (Do It Yourself) et de ceux amoureux des meubles anciens
Ce buffet de cuisine en deux éléments (partie basse et partie haute) est identifiable par ses dimensions compactes, ses lignes bombées et sa multitude de tiroirs et rangements permettant une organisation sereine des ustensiles et produits nécessaires dans une cuisine.
À l’origine, le buffet Mado est de couleur blanc crème.
© Photo blog goodhabitat
De nos jours, telle une page blanche, Mado se laisse relooker de toutes les couleurs.
Alors d’où vient ce meuble et pourquoi ce nom ?
Devant un tel engouement, les propriétaires et futurs vendeurs de buffets Mado, ont-ils embelli son passé à grand renfort de “storytelling” plus ou moins cohérents ?
Quelle histoire, parmi les propositions suivantes, vous semble la plus plausible :
La réponse se trouve en bas de page.
© Photo Lili Broc
Le buffet MADO, avec ses lignes de bois bombé emblématiques des années 50, incarne le style et l’esthétique d’une époque révolutionnaire dans le domaine du design.
Il est cependant surprenant que ses fabricants n’aient pas souhaité lui donner les couleurs de l’époque, celles sublimes que l’on voit encore parfois sur une voiture ancienne.
Les nouveaux propriétaires des buffets Mado ont bien compris l’impact positif d’associer de nombreuses couleurs à ce meuble aux formes si reconnaissables.
Le meuble MADO a été fabriqué en série pour répondre à la demande croissante de meubles plus petits et pratiques. Sa conception modulaire a permis une production efficace, et il est très vite devenu un meuble populaire dans de nombreux foyers français.
Le bois, matériau couramment utilisé (naturel ou laqué) a participé à sa réputation de meuble solide fait pour durer. Il n’est dès lors pas surprenant de trouver de nombreux buffets Mado de seconde main en brocante ou lors de vide-grenier.
De nos jours, le meuble MADO suscite un intérêt renouvelé en raison de sa conception unique et de son esthétique rétro. De nombreuses personnes sont attirées par son caractère vintage et sa fonctionnalité ingénieuse.
Des artisans et des créateurs de meubles customisent souvent les meubles MADO anciens pour les adapter aux besoins modernes, tout en préservant l’esprit original du design.
Certaines réinterprétations incluent la rénovation des surfaces et l’utilisation de couleurs et de matériaux actuels. C’est sur Pinterest que nous avons remarqué les plus jolies transformations de buffet Mado.
Réponse : MADO pour Maison Dominique, Maison d’ébénisterie