Café de l’Alma – L’ÂME NOUVELLE DE L’ALMA

Pure Maison vous invite à découvrir une nouvelle adresse et décrypte pour vous les tendances déco qui font l’identité du lieu.

L’Alma, 5 avenue Rapp, 75007 Paris

Le Café de l’Alma fait peau neuve !
Grâce à l’énergie de Jeanne Boudon (troisième génération de propriétaires) et au travail du Cabinet Gilles & Boissier, le Café de l’Alma inscrit son nom sur la “short list” des Restaurants parisiens au superbe Décor.


Idéalement placé au carrefour de rues extrêmement passantes, le lieu se repère facilement et séduit par sa façade blanche et ses stores beiges et blancs.

Gilles & Boissier

Gilles & Boissier est une Agence d’architecture, de décoration et de graphisme (crée en 2004).
À sa proue, Dorothée Boissier et Patrick Gilles donnent aux lieux, qu’ils choisissent de regarder, une identité originale, toujours respectueuse de l’architecture existante.
Le duo, couple à la ville, a le sens du mixage, du détournement et apprivoise l’espace avec beaucoup d’élégance.
Leur perception des volumes et leurs connaissance des tendances se retrouvent dans leurs réalisations publics ou privées.

Décryptage tendances déco : Café de l’Alma

La terrasse, le grand bar central au rez-de-chaussée et les salons à  l’étage sont autant d’espaces aux identités visuelles fortes et dynamiques.

1 / L’esprit brasserie

L’esprit brasserie est identifiable par le choix de plusieurs marqueurs classiques :
Les fauteuils cannelés ou en rotin d’inspiration « Bistrot », les grands miroirs et banquettes, l’enfilade de petites tables carrées qui se rapprochent à l’envie.

Les banquettes sont ici couvertes d’un tissu luxueux en shintô à fleurs. Les motifs et gammes de couleurs des assises répondent à des tendances repérées indifféremment dans des intérieurs privés, à la campagne comme à la ville.
Vous êtes attendus au Café de l’Alma ; Les plus beaux décors, meubles, luminaires et tissus ont été choisis pour que vous vous sentiez bien.

Une des tendances fortes de 2022-2022 est l’appropriation et la déclinaison par des lieux recevant du public de certains codes réservés jusqu’à présent aux intérieurs bourgeois.

2 / L’assiette comme élément fort de décoration !

L’accrochage mural d’assiettes est une tendance forte, source d’inspiration, adaptée à tous les âges, envies et budgets.
De nombreux restaurants se servent d’assiettes accrochées au(x) mur(s) pour appuyer leur identité et affirmer une décoration originale.

Au Café de l’Alma, la sélection d’assiettes exposée remplace les portraits de famille en mettant en avant chaque établissement du groupe familial.
(La Fontaine de Mars, L’Alma, Le Petit Lutécia et l’Éclair). Le café de l’Alma est la première acquisition de la Maison Boudon.

3 / Ambiances multiples en un même lieu

Bienvenue en Angleterre ! Les “mini box” aux assises dodues, recouvertes de velours vert, n’ont rien à envier aux pubs anglais.
L’ajout de boiseries foncées et le choix d’une lumière orangée contribuent à créer une ambiance intime.

Ce salon-alcôve répond à une demande d’intimité feutrée et luxueuse en réussissant avec brio à laisser le lieu ouvert et poreux à l’ambiance du restaurant.

La délimitation de l’espace, au sol, est créé par deux matériaux chauds et évocateurs de douceur.
Les murs et le plafond se déclinent en tons neutres pour renforcer l’intimité sans imposer de dynamique.
Il est intéressant de remarquer qu’une tapisserie « au décor fort » peut en fonction de sa palette de couleurs se faire aussi discrète et plus chaleureuse qu’une peinture mono couleur.

Café l’Alma à Paris – Décoration insolente

Le travail de Dorothée Boissier et Patrick Gilles est remarquable !
Des sols aux plafonds, nous retrouvons différentes influences combinées avec justesse.
Le choix d’une moquette toute féline associée aux formes florales (très japonaises), des guéridons de bois et des assiettes reflète une démarche riche de réflexions et de parti pris.

Certains plafonds sont peints de larges bandes beiges et blanches similaires à celles des stores de la terrasse. Les limites des espaces extérieurs et intérieurs gagnent en liberté.
On retrouve à chaque étage, par toute la gamme de matériaux choisis, des références en touches subtiles au style « cottage anglais ».

Le résultat est exquis.

Café de L’Alma
5 Avenue Rapp 75007 Paris
01 45 51 56 74

Pure Maison septembre 2022

Partager cet article