Comment décorer une pièce mansardée ?

Avoir une pièce mansardée peut parfois être un vrai casse-tête à aménager et à décorer. Vous disposez d’un espace réduit sous la pente de votre toit, qui, souvent, n’est pas décoré comme il le devrait. On vous l’accorde, trouver des meubles ou objets décoratifs adaptés en magasin n’est pas chose aisée. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques astuces afin que vous puissiez décorer votre pièce mansardée. 

Agrandir et optimiser l’espace de votre pièce mansardée

Lorsque vous aménagez une pièce mansardée, comme des combles, par exemple, il vous faut essayer de lui donner une impression de grandeur.

Repeindre sa pièce mansardée

Et cela passe, entre autre, par la couleur de vos murs. Il vous faut alors bannir toute couleur foncée. Car, à l’inverse des couleurs claires, les couleurs foncées ont cet effet rétrécissant voire étouffant lorsqu’elles sont appliquées sur les murs d’une pièce. 

Optez donc pour des couleurs claires. N’hésitez pas à repeindre vos murs en blanc ou dans des tonalités pastel. Ces dernières vous donneront une sensation de luminosité et d’espace, ce qui est parfaitement adapté à votre pièce mansardée. Alors, quand vous décidez de refaire la décoration de votre pièce mansardée, pensez bien à repeindre les murs. Et dans des tons clairs s’il vous plaît !

De même, si votre pièce comporte des poutres apparentes, ne les cachez pas. Ces dernières présentent un charme indéniable à votre intérieur et doivent être mises en valeur. Entretenez-les en faisant la poussière dessus et pourquoi pas en les repeignant, si besoin se fait ressentir.

Acheter des meubles sur-mesure pour sa pièce mansardée

Trouver des meubles adaptés à la pente de votre mansarde est quasiment une mission impossible en magasin. Même s’il existe plusieurs types de meubles quelque peu adaptés comme : 

  • des meubles bas
  • des commodes
  • des tables basses
  • des lits bas

Mais il suffit que la pente de votre toit soit trop raide, voire pas assez, et trouver des meubles en magasin devient une vraie tannée.

Si vous décidez de vous pencher sur le sur-mesure, vous découvrirez un nombre de solutions absolument incroyable. Très délicate à meubler en temps normal, votre pièce mansardée ne reflète pas tout son potentiel.

Vous pourrez commander le type de meuble que vous souhaitez. Il vous suffit d’un peu d’imagination et de prendre les bonnes mesures, pour ensuite jouir d’un mobilier parfaitement adapté à vos besoins. Ils vous permettront d’optimiser l’espace de votre pièce mansardée.

Quelques astuces pour décorer sa pièce mansardée

Certains points ne sont pas évidents et risquent d’être oubliés avant de commencer l’aménagement de votre pièce mansardée, alors voici quelques conseils.

Rendre la pièce mansardée plus lumineuse

N’oubliez pas non plus d’adapter l’éclairage de votre pièce mansardée. Le manque de lumière se fait souvent ressentir dans ce type d’espace. Optez donc pour des lumières douces et suffisamment lumineuses, afin de rattraper le manque de lumière naturelle de votre pièce. Dans cette optique, installer des spots lumineux dans le plafond de votre pièce représente le meilleur moyen de créer une lumière harmonieuse.

Installer intelligemment ses meubles

La plupart des pièces mansardées sont des espaces relativement étroits et longs. S’agissant généralement d’anciens combles ou greniers, leur agencement n’a pas été réfléchi de manière optimale. C’est pourquoi vous allez devoir utiliser au maximum l’espace qui se trouve le long des murs.

La solution est de placer la grande majorité des meubles que vous avez soigneusement sélectionnés contre les murs de votre pièce mansardée. Ainsi, vous permettez de dégager au maximum l’espace qui se situe au milieu de la pièce. Espace possédant la plus grande hauteur sous plafond, de ce fait, celui qui vous est primordial de ne pas encombrer. 

Partager cet article