Home staging : Relookez votre cuisine comme un pro

Vous voulez vendre votre maison ou simplement lui apporter un coup de neuf, car elle ne présente plus sous son meilleur jour ? Faire appel à un professionnel est certes la meilleure alternative, mais le prix final sera plus lourd. Avec un budget serré (moins de 200 euros), vous pouvez rénover et transformer votre cuisine.

Grâce au home staging cuisine, rénover et donner un air de nouvelle cuisine est simple. Voici nos meilleures astuces de home staging qui vous permettront de relooker votre cuisine comme un pro.

Avant tout : Dresser un plan de relooking

Avant toute opération de rénovation, vous devez absolument dresser un plan pour les travaux à effectuer. Ce dernier vous aidera à visualiser à l’avance l’aspect final de votre cuisine après le home staging, avant d’entamer le travail.

Ainsi, vous pourrez acheter le matériel nécessaire, choisir les bonnes couleurs et les harmoniser à la déco cuisine générale. Cela permet aussi de connaître à l’avance tous les changements auxquels il faut procéder avant de lancer le staging cuisine.

Repeindre les meubles

Après avoir dressé votre plan pour relooker votre cuisine, vous devez commencer par redonner vie aux meubles de la pièce. Deux techniques de home staging s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez changer la peinture des meubles cuisine et pour une couleur plus tendance ou simplement renouveler l’ancienne. Cela aura un véritable impact sur la décoration générale de la cuisine. Peinture claire ou sombre ? Tout dépend du résultat recherché.

Ces meubles présentent des trous, vous pouvez les reboucher à l’aide d’enduit et y passer deux couches de peinture pour le staging.

Dans le home staging, repeindre entièrement les meubles n’est pas la seule alternative. Vous pouvez vous passer de cette astuce et apposer simplement un ruban adhésif à la surface des meubles. Ainsi, vous pouvez choisir l’imitation de votre choix pour une déco cuisine rustique, contemporaine ou classique.

Poser une nouvelle couche de peinture sur les murs

peinture blanche

Repeindre les murs de la cuisine est l’astuce home far du home staging. Ainsi, à l’aide d’un gratte-peinture, vous pouvez gratter l’ancienne peinture et mettre une nouvelle couleur en fonction de l’effet que vous voulez créer avec le staging.

Si vous voulez aller rapidement, vous pouvez juste mettre une nouvelle couche de peinture sur l’ancienne.

Pour plus de créativité, vous pouvez poser la couleur ardoise sur une partie du mur. Cette couleur peut aussi revêtir un pan des meubles. Bien réalisé, cela apporte une touche simple et originale à la cuisine.

Embellir la crédence

La crédence est la zone transitoire entre le plan de travail et le mur ou les meubles hauts de la cuisine. Elle protège les murs contre l’humidité ou les projections de graisse. Relooker la crédence cuisine est souvent nécessaire.

Ainsi, vous pouvez repeindre la crédence ou y coller un ruban adhésif. Pour les parties de la home staging cuisine constamment mouillées, veillez à utiliser un type de peinture résistante à l’humidité. Si vous voulez qu’elle s’incruste bien à l’intérieur de la pièce, choisissez la couleur avec grands soins. Pour un accord crédence, plan de travail et décoration générale, vous pouvez choisir une couleur tendance conforme à la déco.

Modifier la position du plan de travail

Le plan de travail d’une cuisine constitue sa partie essentielle. Au quotidien, il subit des chocs et est en proie à l’humidité. Donc c’est normal que le plan de travail perde son éclat avec le temps.

Pour le staging, rénover votre plan de travail peut consister à le recouvrir d’un stratifié en feuille, le recouvrir de carrelage ou le changer complètement en optant pour une matière durable, comme l’acier ou l’aluminium.

Changer le revêtement du sol

Si vous avez l’habileté requise, avec le home staging cuisine, optez pour le revêtement du sol. Vous pouvez changer le carrelage du sol et y poser de nouveaux carreaux ciment. Sinon, vous pouvez opter pour les dalles Gerflord Senso collant directement sur la partie du sol souhaitée. Pour le découpage, le cutter classique fera l’affaire. Dans tous les cas, veillez à un équilibre peinture – carrelage cuisine.

Remplacer les boutons et les poignets des meubles

poignées

Remplacez les boutons et les poignets est une astuce home efficiente. Elle apporte du Pep’s aux meubles de cuisine.

Dans le cadre du staging cuisine, vous pouvez poser des poignées plus tendances. Le marché propose une panoplie de modèles. Pour un staging cuisine rustique, vous pouvez choisir des formes qui sortent de l’ordinaire. Choisissez en fonction de votre imagination, du rendu final recherché pour le home staging. Vous pouvez opter pour la couleur noire, en laiton ou en mat. L’avantage que vous avez, c’est que les trous de poignées ont quasiment la même dimension. Donc, vous n’aurez qu’à dévisser et à visser le nouveau bouton ou la nouvelle poignée.

Changez le robinet de cuisine

En termes d’astuces pour relooker, il faut penser au remplacement des éléments accessoires aux meubles cuisine. Dans le cas du home staging, ces accessoires peuvent sembler insignifiants, mais à la fin, elles apportent une touche particulière à la déco. Il existe plusieurs formes de robinets pas chers sur le marché. Choisissez-en un pour le home staging de votre maison. Vous pouvez oser un robinet vintage ou doré… Ça fera toute la différence.

Ajuster l’éclairage

L’éclairage conditionne la perception générale de la décoration. Une cuisine mal éclairée ne donne pas envie d’y rester ou tout simplement d’y cuisiner. Alors l’un des conseils home staging est de s’appesantir sur les luminaires de la cuisine. Parmi les techniques home utilisées par les pros, l’ajustement des luminaires fait toute la différence. Il est impératif de trouver le parfait agencement entre la lumière naturelle et la lumière artificielle.

En plus de l’éclairage général, veillez à intégrer un supplément d’éclairage les endroits stratégiques comme le plan de travail et la zone de cuisson. Vous pouvez les incruster sous les meubles de cuisine hauts, pour un éclairage rapproché.

Désencombrer la cuisine

Parfois, un simple rangement constitue une astuce home efficace. Lors du home staging cuisine, pensez à effectuer un rangement effectif de la cuisine. Optez pour des meubles suspendus à la place des meubles posés.

Passez un coup de ballets, faites le ménage général et jetez dans la poubelle ce qui ne vous sert plus. Cette astuce home permet de relooker sa cuisine sans se ruiner.

N’oubliez pas la touche florale

Les fleurs apportent de la vie à la cuisine : le home staging serait incomplet si vous n’y apportez pas une touche florale. Dans cette optique, plusieurs idées home staging peuvent surgir dans votre tête.

Dans tous les cas, aménagez un espace pour poser un vase de fleurs. En home staging, la technique appropriée consiste à choisir un coin stratégique de la cuisine. Les astuces sont innombrables, mais généralement, il s’agit de la petite table de cuisine. Cette simple précaution produit un effet particulier dans toute la pièce. Elle est aussi utile pour le home staging salon ou pour aménager la chambre.

À travers, le home staging, rénover la cuisine, le salon, la chambre ou encore la salle de bain, permet de faire des économies. Ce qu’il faut retenir en définitive, c’est qu’on n’a pas toujours besoin d’un expert pour apporter du neuf à sa maison. En faisant usage de ces astuces, vous allez relooker votre cuisine comme un pro.

Partager cet article