Icône du design : Le fauteuil Proust d’Alessandro Mendini
Icônes
-
Icône du design : Le fauteuil Proust d’Alessandro Mendini
Dans le monde flamboyant du design, le fauteuil Proust se distingue comme une véritable icône. Imaginé par le célèbre designer Alessandro Mendini, ce meuble, bien plus qu’un simple siège, est une œuvre d’art vivante qui transforme immédiatement l’esprit du lieu où il est installé.
À la recherche de l’équilibre entre kitch et classicisme
Le fauteuil Proust est une déclaration artistique audacieuse ;Baptisé ainsi en hommage à l’écrivain Marcel Proust, il reprend en les exagérant, les formes rondes d’une bergère de style régence.
Alessandro Mendini a souhaité, à travers cette pièce de mobilier intemporelle, rompre avec l’esprit du design industriel qui tend à donner aux objets fonctionnels une personnalité dénuée de fantaisie et réduite à l’essentiel.
Avant d’imaginer le fauteuil sur lequel Marcel Proust aurait pu s’assoir, il visite et tombe sous le charme les lieux habités par l’écrivain français. En 1976, le premier tissu “Proust” est dessiné en collaboration avec l’artiste designer italien Francesco Binfaré. Il y aura plusieurs interprétations de ce tissu inspiré des motifs de prairies des toiles du peintre Paul Signac.
Paul Signac, peintre paysagiste (1863-1935) fait partie du mouvement libertaire qui donna naissance au pointillisme.
Assise pointilliste – Le fauteuil Proust, pièce iconique
L’utilisation de tissus somptueux et de détails minutieux transforme le fauteuil Proust en une expérience sensorielle. Chaque pièce de l’assise évoque une sensation de luxe et les couleurs puissantes transportent l’esprit dans un monde de rêverie. Le fauteuil Proust rend possible les escapades artistiques au cœur même des espaces de vie.
Le premier “Poltrona di Proust”
Le premier Fauteuil Proust voit le jour en 1978, orné d’une peinture acrylique posée à la main sur toile blanche et bois nu. En 1979, le fauteuil fait son entrée dans le catalogue d’Alchimia. Entre quinze et trente exemplaires, sans numérotation, mais datés, sont produits.
Le premier fauteuil Proust apparait en 1978 au Palazzo dei Diamanti de Ferrare pour l’exposition “Close Encounters of Architecture” organisée par Andrea Branzi et Ettore Sottsass.
Ces pièces uniques peuvent être aujourd’hui admirées dans certains musées, galeries et chez quelques collectionneurs. Chaque pièce unique arbore des variations de couleurs et de matériaux.
En 1989, Mendini constate et n’apprécie pas les transformations excessives de certains motifs sur les fauteuils produits chez Alchimia. Il reprend alors toute la fabrication dans son atelier ouvert avec son frère et toute une équipe d’architectes, graphistes et designers.
Depuis cette date, chaque fauteuil est supervisé par Mendini lui-même et authentifié par un certificat. Les exemplaires fabriqués après 1988 en dehors de son atelier sont considérés comme faux.
Fauteuil Proust d’Alessandro Mendini pour Cappellini
En 2009, Capellini sort une nouvelle édition du fauteuil Proust nommée “Geometrica”. La structure est la même ; Le tissu reprend des formes géométriques et colorées.
Comment reconnaitre et où acheter un fauteuil Proust ?
Les premiers fauteuils Proust édités par le Studio Alchimia en 1979 sont des pièces peintes à la main et rares. Elles sont pour la plupart exposées dans des musées.
Fauteuil Proust Cappellini. Bleu, gris et juane. Hêtre massif. Prix indicatif : 11.598€ Disponible sur demande en noir, vert et rouge.
À partir de 1993 Cappellini réédite ce fauteuil et offre des versions avec toiles imprimées en deux palettes de couleur et non peintes à la main.
En 2009 apparait la version Geometrica de Cappellini.
En 2011, Magis édite une version plastique de couleur unie ou texturée multicolore.
Il existe de rares versions du fauteuil Proust de Mendini en céramique et en bronze.
Version “outdoor” du célèbre fauteuil, fabriqué en Italie par Magis. Polyéthylène moulé. Magis Proust. Prix indicatif 1000€