• Selections -

Idées déco et conseils pour préparer la maison pour les fêtes

Plus que quelques semaines, et l’on aura droit aux chants de Noël. C’est pourquoi, tous s’empressent de décorer leur maison pour accueillir le réveillon de Noël, ou plutôt Noël. En effet, même si cette fête se célèbre tous les ans, nombreux sont ceux qui ne réussissent pas à décorer leur sapin de Noël comme ils le souhaitent, ceux qui manquent d’inspiration pour la déco de leur table ou encore pour le menu. Aussi, nous vous donnons quelques idées de déco et divers conseils pour bien préparer votre intérieur pour la fête de Noël. 

Fête de Noël : idées de déco

La fête de Noël est l’occasion idéale surtout pour les amateurs de déco de se démarquer. Comme chaque année, pour une jolie déco pour les fêtes de Noël, il est nécessaire d’avoir quelques accessoires, tels que les guirlandes, les boules, les bougeoirs et autres. Voici quelques idées afin de vous aider à réaliser une décoration parfaite pour la fête de Noël :

  • Mettre des rondins de bois comme sets de table pour les fêtes de Noël : le bois est une excellente idée pour remplacer les déco traditionnelles ;
  • Mettre une guirlande lumineuse au centre de la table ;
  • Décorer la table basse de votre salon à l’aide de quelques bougeoirs et des cadeaux ;
  • Décorer la table en y mettant une couronne de Noël DIY au centre : cette idée de déco de table est idéale si vous préférez ne pas utiliser un chemin de table.

Conseils pour bien préparer votre maison pour la fête de Noël

Il n’y a pas que les décorations pendant les fêtes de Noël. Cela implique que vous ne devriez pas vous contenter d’installer des objets de déco festifs et de dresser un sapin de Noël dans votre salon. Vos invités doivent à tout prix se sentir à leur aise. Ainsi, chaque coin de votre maison devra suggérer un air de fêtes. De ce fait, découvrez ces quelques astuces pour préparer votre maison à accueillir fièrement les fêtes de Noël :

Décorer les pièces de réception de votre maison

Pour que la magie de Noël s’opère dans votre maison durant les fêtes de fin d’année, décorer le salon et la salle à manger est fortement conseillé. En effet, plus vous disposerez d’éléments décoratifs, plus la décoration de votre maison pour la fête Noël sera optimale. De ce fait, n’hésitez surtout pas à varier les thèmes de votre déco. Utilisez de la fausse neige que vous parsèmerez sur les branches de votre sapin et sur vos meubles avec des décorations en bois. Pour la salle à manger, mettez des guirlandes lumineuses sur votre table, ainsi elles réchaufferont l’atmosphère et apporteront une touche d’originalité à votre déco de Noël.

décoration-table-pour-la-fête

Faire le choix d’un sapin de Noël adapté à votre maison

Rappelez-vous-le, le sapin de Noël est l’élément incontournable pour réussir une déco parfaite pour les fêtes de Noël et de fin d’année. Cependant, il est primordial de savoir qu’il existe de nombreuses catégories de sapins de Noël judicieuses et leur choix se fait en fonction de la déco de votre maison : 

  • Un sapin artificiel ;
  • Un sapin coupé ;
  • Un sapin en pot.

L’idéal est d’opter pour un sapin de Noël artificiel. Sachez qu’en optant pour ce type de sapin de Noël, vous aurez un large choix de modèles, à savoir :

  • Un sapin de Noël noir ;
  • Un sapin de Noël blanc ;
  • Un sapin de Noël avec pommes de pin ;
  • Un sapin de Noël avec un effet rosé.

De plus, ce type de sapin de Noël est facile à monter, à décorer, à installer et surtout à démonter. Vous aurez également l’avantage d’optimiser l’espace dans votre maison puisque les sapins de Noël artificiels sont souvent peu encombrants.

Créer un thème pour votre table de Noël

Quand on parle de Noël, on pense directement aux repas en famille et au calendrier de l’Avent. Pour que le repas de Noël soit un moment de partage et de convivialité, l’idéal est de créer un thème pour votre table. Vous pouvez, par exemple, choisir et vous inspirer des thèmes suivants :

  • Rouge et vert : comme la palette de couleurs de Noël, ce thème est idéal si vous souhaitez opter pour un Noël classique. Vous pourrez donc dresser une table totalement rouge et mettre quelques brindilles de sapin de Noël au centre ;
  • Argent et or : ce thème va rendre votre table chic et glamour. Dans ce thème, le chemin de votre table va être en argent avec des paillettes et vous devrez mettre des bougies en or au centre ;
  • Blanc : pour ce thème, tous les accessoires de votre table doivent être en blanc.

Un bon repas de Noël en famille, une déco de table réussie. Que dire de plus sinon « Joyeux Noël à tous » ?

Mettre une couronne de Noël sur votre porte d’entrée

Pour que votre maison puisse arborer une ambiance festive, vous pouvez ajouter une couronne sur votre porte d’entrée après avoir décoré votre sapin de Noël. Sachez que vous pouvez soit faire l’achat de la couronne, soit la fabriquer (DIY) pour apporter une touche personnalisée à votre déco. Pour la réalisation de la couronne de Noël DIY, vous aurez besoin de quelques objets, tels que :

  • Une couronne en paille ;
  • Des boules de Noël ;
  • De rubans ;
  • Des feuilles ;
  • De la colle.

Une fois la couronne de Noël DIY réalisée, il vous suffira alors de l’accrocher sur la porte d’entrée de votre maison. N’oubliez surtout pas le fameux calendrier de l’avent.

Pour finir, revoyez la liste pour vérifier que vous n’avez rien oublié. Le sapin de Noël, la couronne pour la porte d’entré, le thème pour la déco de votre table lors du repas au réveillon de Noël.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Evènements

Tout savoir sur le Salon Maison&Objet édition 2023 du 19 au 23 janvier