Empreinte d’élégance et de robustesse, la chaise Wassily B3 de Marcel Breuer est élevée au rang d’œuvre d’art exceptionnel qui fascine les architectes. Cette chaise, inventé par Marcel Lajos Breuer, allie à la fois confort, esthétique et solidité. Très décoratif, l’intégration d’un tel objet dans un intérieur apporte une touche d’élégance. Cet article dévoile l’histoire du Fauteuil Wassily B3 ainsi que ses nombreux avantages.
Petite histoire de la chaise Wassily B3 de Marcel Breuer
En 1925, Marcel Breuer, inspiré par son nouveau vélo Adler, conçoit la chaise B3. Il s’agit d’un fauteuil à structure tubulaire conçu en acier, en cuir et autres matériaux de haute qualité. Un an seulement avant la fin de ses études au Bauhaus à Dessau, Marcel Lajos Breuer prend la direction de l’atelier de menuiserie de Dessau et travaille sur d’autres meubles d’art. Ce n’est qu’en 1962 qu’il cède la licence d’exploitation à Gavina. Ce dernier a découvert des anecdotes sur Kandinsky en train de retracer l’histoire de la marque. C’est ainsi que la chaise B3 est devenue wassily. Jusqu’à maintenant, la chaise Wassily B3 de Marcel Breuer est toujours en production, mais la licence d’exploitation n’appartient plus à l’éditeur italien Gavina. En effet, Knoll a repris les droits d’exploitation en 1968. De nombreux concurrents ont réalisé des répliques, mais l’apparence de Wassily n’a pas changé.
Design et les spécifications de la chaise B3
« Le fauteuil wassily est l’une des inventions les plus surprenantes de Marcel Lajos Breuer. Ce mobilier à structure tubulaire est à la fois esthétique et confortable, mais il présente aussi une valeur artistique incomparable. »
Si la chaise Wassily B3 a été fabriquée pour la première fois à la fin des années 1920, la conception de ce produit ne cesse de s’évoluer, et aujourd’hui, il en existe toute une diversité de modèle. Les chaises de ce modèle sont particulièrement appréciées par leur confort et leur design séduisant. Initialement, ces meubles étaient fabriqués à partir du tissu ou de fil de coton ciré.
Actuellement, la plupart des chaises Wassily B3 sont fabriqués avec divers matériaux, dont le cuir noir, le bois, l’acier et autres matières. Ce qui donne au mobilier une touche d’élégance et un style plus moderne. En ce qui concerne les dimensions, le Fauteuil Wassily se présente généralement avec
Une hauteur de 72 cm ;
Une largeur de 79 cm ;
Et une profondeur de 70 cm.
Le Fauteuil Wassily B3 de Marcel Bauer
Dans le cadre de l’architecture, le design et la praticité des meubles sont d’une grande importance. La création des chaises requiert donc une grande réflexion, de la créativité et surtout des savoir-faire particuliers. Le Fauteuil Wassily possède toutes les qualités d’une œuvre d’art de valeur, ce qui fait de ce produit un hors du commun. Parmi les avantages de ce modèle de fauteuil, on peut citer :
Matières de construction légères, élégantes et hyper résistantes
Il est à noter que la chaise B3 est fabriquée à partir des tubes d’acier et des matières de haute qualité. Si son premier fabriquant d’origine a conçu le produit avec du tissu ciré, la conception de ce meuble a beaucoup évolué et devient de plus en plus moderne. On peut actuellement rencontrer des Wassily en cuir et autres matières sur le marché avec des couleurs variées (noir, blanc, etc.). Ultra résistants, ces meubles au design séduisant peuvent durer un siècle, voire plus, dans une maison.
Dimensions pratiques et opérationnelles
Autre que sa longévité, la chaise B3 est aussi conçue de manière à offrir un grand confort à son utilisateur. En effet, les mobiliers de ce type sont construits avec des dimensions pratiques et opérationnelles, notamment de 72 cm en hauteur, de 79 cm en largueur et de 70 cm en profondeur. Ils se marient donc merveilleusement avec les tables en bois et trouvent facilement une place dans votre maison.
Design authentique et séduisant
La chaise B3 est le meuble idéal pour compléter votre table en verre ou en bois. Grâce à son style original, ce produit ajoute une touche d’esthétisme à la pièce de votre appartement et augmente sa valeur décorative. En outre, l’acquisition de ce genre de produit est un investissement rentable, car sa valeur augmente avec le temps et il devient un objet antique incomparable.
La chaise B3, comme de nombreuses autres conceptions modernistes, est produite en série depuis la fin des années 1920. Ce modèle de fauteuil, aussi appelé Wassily chair, est en production continue depuis les années 1950, et un classique du design est toujours disponible actuellement. Marcel Lajos Breuer est le premier fabricant de ce meuble emblématique, mais la marque appartient désormais à Knoll international. La chaise Wassily B3 de Marcel Breuer cumule de nombreux avantages par rapport aux autres meubles contemporains, à savoir : la praticité, des matières de conception de haute qualité et un aspect décoratif exceptionnel.