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La Naissance des Grands Magasins – Exposition au MAD – Paris

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La Naissance des Grands Magasins – Exposition au MAD – Paris

Les expositions passionnantes à réserver pour le printemps 2024 à Paris

“La naissance des grands magasins, mode, design, jouet, publicité de 1852 à 1925”. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Du 10 avril au 13 octobre 2024, le Musée des Arts Décoratifs vous invite à plonger dans le passé à travers l’exposition : “La naissance des grands magasins”.

Imaginez Le Bon Marché, Les Galeries Lafayette, la Samaritaine, Les grands magasins du Louvre et le Printemps comme les influenceurs d’antan, dictant la mode et les tendances, mode, déco et design, bien avant l’ère du selfie.

Au programme de cette exposition : 700 objets qui racontent la saga du shopping parisien depuis 1852, des affiches vintage aux jouets, meubles et vêtements.

Découvrez, grâce à cette exposition pour toute la famille, comment des entrepreneurs visionnaires ont transformé le lèche-vitrine en sport national, inventé les soldes et fait de l’enfant roi le premier client VIP. 

Cette histoire, haute en couleur, a tout pour séduire et prouve que, déjà à l’époque, faire du shopping était bien plus qu’une simple quête de produits de nécessité – c’était même tout un art !

Leonetto Cappiello (1875-1942) — Au Louvre. Jouets et étrennes, 1922

L’âge d’or des “grands magasins”

Quand dépenser devient un passe-temps…

Jules Jean Chéret (1836-1932. Aux Buttes Chaumont, 1888. Affiche, lithographie © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

À partir des années 1850, sous le Second Empire, les grands magasins révolutionnent le commerce et initient la société de consommation en pleine croissance économique.

Les grands magasins, favorisés par l’émergence de la bourgeoisie, deviennent les nouveaux lieux où passer agréablement son temps libre, comparables aux théâtres ou cafés, marquant l’avènement d’une culture de loisirs. 

Emblématiquement, ces espaces sont décrits par Émile Zola comme le « royaume de la femme », anticipant une nouvelle ère dans le commerce et la consommation. Ils deviendront peu à peu les premiers temples de la consommation dédiés aux femmes, aux hommes et aussi aux enfants.

Au Bonheur des Dames !

Au Bon Marché — Sac à main et sa boîte, 1910-1919. Taffetas de soie façonné, imprimé sur chaîne, métal doré et satin de soie © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière 

Le Bon Marché, lancé en 1852 par Aristide Boucicaut, incarne la naissance du grand magasin et marque une révolution dans le commerce. Inspirant Émile Zola, Boucicaut devient le symbole de l’entrepreneur visionnaire du Second Empire, introduisant des pratiques commerciales innovantes telles que la mode accessible à tous, les premiers soldes, des expositions saisonnières, tout un univers dédié à l’enfant et le développement de la vente par correspondance.

L’Enfant roi, consommateur à part entière

Au XIXe siècle, les enfants deviennent une cible privilégiée pour les grands magasins, témoignant de leur importance croissante au sein de la famille. 

La Belle Jardinière — Costume de marin, vers 1910  Lainage et sergé de coton © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

Cette évolution se manifeste par des vêtements et des jouets imaginés, et créés pour eux, comme des habits de marin ou des jeux d’imitation. Des produits comme la machine à coudre miniature Singer reflètent cette tendance, proposant des activités ludiques tout en initiant les enfants aux rôles et métiers de la société.

Anonyme (France) — Cheval tricycle, 1880-1900.  Fer, bois et cuir © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

La vente par correspondance accélératrice de ventes

Aristide Boucicaut, fondateur du Bon Marché, lance la vente par correspondance pour toucher une clientèle grandissante qui n’avait pas la possibilité de se déplacer. 

Grâce à des catalogues saisonniers, allant de l’orfèvrerie à la décoration, en passant par les articles de voyage, les ventes s’envolent ! Ces catalogues sont les témoins des évolutions des modes de vie et des préférences de la bourgeoisie.

Les ateliers d’arts des Grands Magasins

Durant l’entre-deux-guerres, les grands magasins lancent des ateliers d’art, révolutionnant les arts décoratifs grâce à une nouvelle vague de créateurs. 

Le Printemps ouvre le bal avec “Primavera” en 1912, offrant mobilier et décoration modernes à prix accessibles. Les Galeries Lafayette suivent avec leur atelier “La Maîtrise” puis Le Bon Marché, avec l’Atelier “Pomone”. Les Grands Magasins du Louvre introduisent le “Studium‐Louvre” en 1927. 

Tous ces ateliers témoignent de l’engagement des Grands Magasins à ouvrir les marchés grandissants du design, de la mode et l’univers du jouet au plus grand nombre.

Rien n’a changé ! Réservez vite vos billets, cette exposition promet d’être passionnante.

 

Musée des Arts Décoratifs Réservations

“La naissance des grands magasins, mode, design, jouet, publicité de 1852 à 1925”

Exposition du 10 avril au 13 octobre 2024

107 rue de Rivoli 75001 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h

Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h pour les expositions temporaires uniquement.

 

Livre La Naissance des grands magasins

Amélie Gastaut disponible à partir du 5 avril 2024

176 pages 45€

 

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