Les 12 idées déco pour une suite parentale

Les nombreuses émissions de télévisions sur la décoration ne font que nous en parler. Et, c’est une pièce qui peut faire la différence lors de la vente d’une maison. Il s’agit, bien sûr, de la suite parentale. Que vous habitiez dans une maison ou un appartement, vous devez surement rêver d’en posséder une ! Et pour cause, spacieuse et bien équipée, elle offre un cocon douillet à ceux qui ont fait le choix de s’en créer une. Vous voulez transformer votre chambre en suite parentale ? Nous allons vous donner quelques idées.

 

Les aménagements transforment une chambre en suite parentale 

Pour qu’une chambre puisse avoir l’appellation de suite parentale, elle doit mesurer au minimum 12 mètres carrés et qu’elle ait une hauteur sous plafond d’au moins 2 mètres. C’est donc un beau volume à exploiter. 

Les suites parentales les plus réussies font penser aux chambres d’hôtels les plus luxueuses. Vous aussi, vous voulez la même chez vous ? Voici quelques aménagements qui feront de votre rêve une réalité :

  • Créer un espace de douche
  • Faire installer une baignoire pour pouvoir y prendre des bains
  • Faire installer des toilettes dans la salle de bain
  • Aménager un dressing avec de multiples rangements
  • Installer un espace pour votre bureau
  • Installer un fauteuil suspendu
  • Aménager un coin repos avec une méridienne 
  • Aménager un coin lecture 
  • Installer une coiffeuse
  • Installer un grand lit (King ou Queen size)

Il est important de bien délimiter vos espaces d’une façon ou d’une autre. Ainsi, par exemple, vous pouvez faire le choix de mettre des carreaux de ciment au sol à l’endroit de la baignoire s’il y a du parquet dans le reste de la pièce. Cela apportera du cachet grâce au contraste et à la qualité des matériaux. 

Vous pouvez aussi faire le choix de poser une cloison. Le choix d’une verrière est également à considérer, car elle laissera entrer la lumière partout plus facilement. 

Rendre la chambre chaleureuse 

Vous venez de terminer les plus gros travaux, mais vous hésitez encore pour l’aménagement du reste de votre pièce ? Quelles couleurs pour les murs ? Quelles accessoires pour la rendre chaleureuse ?  Nous allons tenter de vous aiguiller au mieux.

Choisir la bonne couleur 

Le choix de la bonne couleur est primordiale. En effet, les couleurs, dit-on, peuvent avoir une influence sur l’endormissement. D’ailleurs, il y a même des couleurs qui sont vues comme étant “sédatives”. Parmi elles, on retrouve le violet et le rose ainsi que le mauve, mais également le bleu et le vert. Les teintes beiges ou taupes ou le blanc sont quant à elle assez apaisantes.

On évite à tout prix de mettre des couleurs trop vives qui ont tendance, dit-on, à exciter. Vous éviterez donc de peindre vos murs en rouge ou en orange ou encore en rose fuchsia.

Vous pouvez garder un mur en blanc pour créer un contraste dans la pièce.  

Les accessoires qui vont rendre votre nid douillet 

Pour que votre suite parentale devienne un vrai nid douillet, il va falloir l’accessoiriser. Mais, avant cela, il faut penser aux matières chaleureuses et réconfortantes à employer. Le bois apporte de la douceur dans la pièce grâce à son côté naturel. Il faut aussi choisir des accessoires dans des matières comme la laine ou le lin ou encore le velours. 

Vous pouvez de ce fait investir dans des plaids en laine comme en cachemire, par exemple, ou des couvre-lits en velours. Cela sera du plus bel effet, car ces matières se répondent bien et apporte du relief dans la pièce.

Poser un tapis au sol est aussi une bonne idée à garder. Dernièrement, les tapis kilim avec leurs motifs géométriques et leur côté nomade sont très en vogue.

Pensez à apporter une touche personnelle dans votre décoration. Vous pouvez mettre des photos dans des étagères ou des objets ramenés de voyage. Vous avez de l’espace alors autant en profiter. 

 

Partager cet article