• Icônes -

Les icônes du design : Découvrez la Ball Clock de Georges Nelson

  • Icônes -

Les icônes du design : Découvrez la Ball Clock de Georges Nelson

Une horloge sans chiffres, ça existe, elle s’appelle Ball Clock et a été désigné par Georges Nelson en 1947.

Aux Etats Unis, en 1947, l’horloge classique n’est plus très utile pour un ménage, on la délaisse pour une montre bracelet. C’est alors qu’intervient Georges Nelson, il donne à cet objet du quotidien une nouvelle utilité, un nouveau design.

Cette horloge permet non seulement de décorer son intérieur à l’époque, mais aussi de diminuer le temps et le cout de fabrication des horloges. En effet, Georges Nelson établit le constat qu’il est tout à fait possible de lire l’heure en fonction de la position des aiguilles, ce qui permet de soustraire les chiffres.

Une première collection de 14 horloges est arrivée sur le marché en 1949. Un seul point commun : l’absence de chiffres. Au-delà de ce paramètre, le design des horloges varie, que ce soit par sa forme ou bien sa couleur.

La plus connue reste la Ball Clock. Georges Neslon raconte qu’il a créé cette horloge avec 2 amis (Isamu Noguchi et Bucky Fuller), lors d’une soirée arrosée, chez lui. Ils se sont amusés à dessiner, chacun de leur côté puis ensemble, ce que représentait pour eux une horloge.
Lorsque Georges est allé se coucher, il garda un souvenir d’amusement de cette soirée. Le lendemain, une fois ses idées retrouvées, il fit la découverte d’une horloge dessinée, on ne peut plus originale, composée de 12 rayons ayant chacun une boule en leur extrémité, remplaçant les chiffres.

Une fois lancée sur le marché, la Ball Clock devint iconique grâce à l’engouement que Mrs America lui porta, en l’affichant dans sa cuisine. Elle devient alors l’accessoire iconique à avoir dans sa cuisine.

À son poste de directeur du design de Herman Miller, qu’il a conservé jusqu’en 1972, George Nelson est devenu une figure clé du design américain. Il a créé des meubles et a entre autres fait appel à Charles & Ray Eames, Isamu Noguchi et Alexander Girard pour Herman Miller.

Mais alors pourquoi associe-t-on la Ball Clock a Vitra ?

C’est en 1957 que le fondateur de Vitra Willi Fehlbaum conclue son premier contrat de licence avec Herman Miller pour la production de meubles en Europe. Au cours des décennies suivantes de collaboration avec Vitra, s’est déve­lop­pée une amitié étroite entre George Nelson et le fils du fondateur de la société Vitra, Rolf Fehlbaum.
À sa mort, en 1986, goerges Neslon transmet son heritage de plus de 7400 plans, dessins, manuscrits, photographiques allant de 1924 à 1984, au Vitra Design Museum.

Depuis 1999, Vitra réédite les horloges de George Nelson et on compte près de 24 modèles qui sont actuellement en production.

Crédit photo :
Vitra
persikkadesigns

 

The Ball Clock - Vitra
© The Conran Shop
319

Partager cet article