• Tendances -

Maison Matisse – des objets inspirés d’Henri Matisse

Maison Matisse est une Maison de design d’objets fondée en 2019 par plusieurs descendants d’Henri Matisse et inspirée de son œuvre.
Pour perpétuer les émotions suscitées par les œuvres du célèbre peintre, Maison Matisse s’est entourée de designers et d’artisans de différentes cultures et univers.

Les designers de Maison Matisse 

Les Designers de Maison Matisse interprètent à travers leur travail le langage esthétique de couleurs intenses chers à Henri Matisse.
Nous ne pouvons tous les citer, mais nous vous invitons à découvrir, ci-après, le travail de certains d’entre eux.
Cristina Celestino - Intérieur aux aubergines
© Maison Matisse
980

La collection permanente de pièces décoratives et de mobilier inspirés du tableau “Intérieur aux aubergines”  est le fruit d’une collaboration entre Maison Matisse et la designer italienne Cristina Celestino.

Les couleurs, formes et motifs des objets de cette Collection sont une interprétation poétique et délicate du tableau originel.
Les canapés, tapis, coussins et papiers peints se déclinent en bleu ou jaune profonds. Le rotin plié à la main est omniprésent et efface les frontières entre intérieur et extérieur.

Cristina Celestino a été élue «  Designer de l’année »  par Maison & Objet en 2022.
Coussin de sol Belle-épine

Les coussins de sol peuvent être utilisés pour décorer une chambre et lui donner un aspect plus cosy, ou pour ajouter facilement des assises autour d’une table basse, comme notre table basse en rotin Bianca. Vous pouvez également choisir de créer un coin lecture dans le porche ou dans la chambre des enfants.

Imaginés par la designer italienne Cristina Celestino, les tapis de sol Belle-épine sont composés de 3 coussins aux décalages contrastés, fixés par 6 boutons pour un effet matelassé. Ce jeu de superposition crée un effet trompe l’œil.

Martha Bakowski - La musique
© Maison Matisse
980

Les assiettes, vases et plats reprennent les couleurs bleue rouge et jaune, dominantes du tableau de Henri Matisse.

Bouteille Sol 

Pour sa première collection permanente, la Maison Matisse a collaboré avec la designer franco-polonaise Marta Bakowski pour créer une série de 14 pièces en céramique.

La bouteille Sol entièrement peint à la main s’inscrit dans une volonté de créer un ensemble d’art de la table, inspiré du tableau La Musique (1939) d’Henri Matisse.

Au cœur des préoccupations environnementales d’aujourd’hui, alors que l’utilisation du plastique se fait de plus en plus rare dans nos habitudes de consommation, l’utilisation de carafes en faïence devient un moyen simple de servir les boissons à table.

Guillaume Delvigne - Les Mille et Une nuits
© Maison Matisse
580

La collection imaginée par le designer Guillaume Delvigne et le studio de Design Forma fantasma décline un ensemble d’accessoires et mobilier de bureau réalisés en liège ainsi que des objets décoratifs en métal plié.
On retrouve les formes semblants avoir été découpées aux ciseaux que Henri Matisse affectionnait. Les couleurs primaires, associées à la matière, transforment chaque objet en pièce design.

Guillaume Delvigne a créé son propre studio en 2011. Il travaille avec de grandes Maisons françaises comme Hermès, Pierre Frey, Givenchy et Ligne Roset.

Guerlain X Maison Matisse
© Guerlain
En janvier 2023 Guerlain convie Maison Matisse à une collaboration célébrant le bonheur et rendant hommage au peintre Henri Matisse.
Cette collaboration vient de donner naissance à deux créations originales et à des pièces exceptionnelles dont  14 éditions numérotées et peintes à la main du Flacon aux Abeilles .
Le Flacon aux Abeilles, Édition Maison Matisse 2023, est un parfum mixte.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Evènements

Tout savoir sur le Salon Maison&Objet édition 2023 du 19 au 23 janvier

  • Selections ,

Style industriel : conseil et selection pour décorer sa chambre