Quelle décoration pour une chambre à coucher d’ado ?

Au fil des années, un enfant grandit, ses envies et ses goûts changent. La vision de son univers s’émancipe. Celle-ci s’enrichit, tout cela à travers la découverte de nouveaux horizons, de sa vie qui s’ouvre vers de nouvelles rencontres ainsi que des intérêts auparavant inexplorés. Toutes ces nouveautés poussent la jeunesse à faire évoluer son environnement personnel, son petit cocon, dans le but précis de créer un espace à leur image, une zone de confort dans laquelle tout leur est permis. Qu’en est-il de leur chambre ?

 

Au revoir l’ère de la petite enfance, bonjour la déco style adolescent !

Toute chambre reflète une identité. Dès l’instant où une personne possède une pièce qui ne demande qu’à être décorée, la créativité s’éveille. L’adolescence est une période d’éclosion dans la vie d’un être humain. Ce passage vers un monde novateur diffère souvent de la petite enfance. Dès que l’adolescent se manifeste, on ne retrouve plus les petites affections utopiques. On perd l’esprit d’une petite fille qui rêvait de devenir une jolie princesse vivant dans un château ou d’un petit garçon qui aspirait à ressembler à Harry Potter et supplier pour l’arrivée d’une lettre d’admission à Poudlard. 

La simplicité dans la literie

L’ado brise tous ses murs du passé. La décoration se renouvelle. Les idées se concrétisent plus sérieusement dans le style décoratif. Le changement se remarque dans tous les recoins de la chambre, y compris le lit dans lequel on laisse derrière nous les draps à l’effigie des héros Marvel pour accueillir un tissu plus sobre et uni.

Des coloris sobres

Les nuances de couleurs perdent également en intensité. Le rose de l’insouciance se change en un blanc plus sage et mature.

Des meubles appropriés à leur toute nouvelle routine

Et, finies les étagères remplies de petites poupées et peluches. L’ado passe à un stade de sa vie dans laquelle il est indispensable de posséder : 

  • Un bureau pour améliorer son confort physique et mental durant les travaux scolaires.
  • Une commode, s’il veut y poser une console de jeux
  • Un lit deux places, pour inviter un ami

Une renaissance décorative

Une chambre est non seulement une pièce personnelle dans laquelle un adolescent se permet de faire ce qu’il veut, mais c’est aussi un premier pas vers la découverte de soi.

Des décos et des souvenirs

Les éléments qui composent une chambre définissent la personne qui y vit. Ce sont ses petites décorations telles que des tableaux ou des posters. Ce sont ses petits souvenirs récoltés et scellés tels que des photos d’amis ou de vacances. Tous ces fragments choisis et pris par l’adolescent créent une chambre qui a été visualisée dans le but de se sentir comme chez soi, comme dans sa propre maison, mais dans un espace un peu plus restreint qu’un foyer.

Tout est dans le naturel

La plupart des jeunes filles ados opteraient pour une déco plus douce telle que des rideaux légers pour leurs fenêtres, pour donner un effet d’intimité ou des cadres accompagnés de photos paysagées. Les murs tourneraient sur des teintes plus classiques telles que du beige ou de l’ivoire. Certaines apprécient également un soupçon de luminosité dans leur espace avec des guirlandes lumineuses pour apporter une touche à la fois étoilée et discrète, voire de simples petites lampes de table.

En ce qui concerne la majorité des jeunes garçons, la base de leur décoration se perçoit souvent dans des tons sobres aussi, mais plus sombres. Les murs tendent sur une peinture aux pigments tels que du brun pâle ou du gris clair. Aussi, on peut trouver dans leur univers des connotations en lien avec leurs loisirs qui peuvent fréquemment combler leurs tables ou leurs étagères. 

Une créativité libre pour l’ado

L’approche primordiale qui ne doit être mise à l’écart dans la décoration dans une chambre d’ado est de ne pas le priver de son envie de créer sa pièce idéale. C’est dans cet espace même que l’ado se sent réellement chez lui, où il a un contrôle total sur un univers dans lequel il peut tout changer à sa façon. C’est dans sa chambre qu’il a la possibilité d’être qui il veut sans être jugé.

Partager cet article