Quels interrupteurs privilégier pour une décoration vintage ?

La tendance est au déco vintage. Les couleurs chaudes bien mesurées, les motifs old school, les formes géométriques originales, les meubles et les accessoires anciens de bon goût reflètent le style attendu. Pour une ambiance vintage bien réussie, privilégiez des interrupteurs rétro design en porcelaine, en céramique ou en laiton. Découvrez les interrupteurs anciens remis au goût du jour.

Les interrupteurs anciens ou d’inspiration rétro

Les détails décoratifs sont à soigner pour bien imposer une ambiance vintage dans votre intérieur. Bien choisir vos interrupteurs vous aide à y parvenir. Vous pouvez par exemple utiliser des modèles d’interrupteurs anciens. Vous en trouverez dans le stock des distributeurs de matériel électrique ayant œuvré dans le secteur depuis longtemps, ou dans les anciennes quincailleries. Seulement, pour des raisons de sécurité, vous devez adapter ces interrupteurs anciens aux normes électriques actuelles en faisant appel à un professionnel qualifié.

Pour faire simple, il est préférable de se tourner vers les fabricants d’appareillages électriques spécialisés dans le style rétro. Ils travaillent généralement avec des architectes qualifiés pour réaliser des modèles imitant à la perfection les interrupteurs anciens.

Si vous choisissez cette option, faites une petite recherche en ligne pour trouver le modèle le plus adapté à votre projet de décoration. Ensuite, vous présenterez votre style d’interrupteur ancien au constructeur qui le réalisera pour vous. Certaines boutiques distribuent aussi des interrupteurs d’inspiration rétro, immédiatement disponibles. Cette option est plus simple, mais vous êtes plus limité dans vos choix de style et de couleur.

Les interrupteurs en porcelaine, en céramique et en laiton

Les interrupteurs rétro en porcelaine, en céramique ou en laiton sont les plus adaptés à la décoration vintage. Vous pouvez choisir les modèles rétro noirs ou teintés en fonction de la couleur de vos murs. Les versions avec levier basculant entrent bien dans le thème.
Les interrupteurs en porcelaine blanche et en laiton sont également très décoratifs pour un intérieur vintage. Si vous aimez les interrupteurs bronze design, ils répondent parfaitement à l’ambiance recherchée.

Vous pouvez également mettre en place des modèles rétro double en laiton et porcelaine pour parfaire votre décoration intérieure au style ancien. Vous avez aussi les versions rétro rotatives ou à bascule double cuivré qui mettent un accent sur votre déco vintage.

Les plaques d’interrupteur vintage

Si vous êtes plus exigeant dans la composition de votre cocon au style ancien, une plaque d’interrupteur avec couvercle à motif vintage correspond bien à vos aspirations. Un modèle blanc antique ou une plaque switch en laiton massif fera l’affaire. Vous pouvez aussi utiliser une plaque de commutation à plusieurs bascules avec ornement original.

En outre, pensez à équiper votre intérieur d’un cadre de plaque orné. Le cadre en porcelaine avec motif floral bombé ou romantique constitue une déco sublime qui attire l’œil. Pour le couvercle, un modèle en laiton avec motif vintage est parfait. Et le couvercle doré trouve toujours sa place dans votre déco à l’ancienne. Pour ne pas vous limiter aux différents coloris existants, choisissez un couvercle d’interrupteur en métal orné, et vous le peindrez comme vous le souhaitez.

En plus des interrupteurs d’inspiration rétro et de leurs accessoires déco, utilisez également des sonnettes anciennes et des fils habillés de tissus.

Partager cet article