Qu’est-ce que le style scandinave ?

Le style scandinave en décoration intérieure est une tendance populaire qui a gagné en popularité ces dernières années. Ce style est connu pour sa simplicité, son minimalisme et sa fonctionnalité, et met l’accent sur les matériaux naturels et les tons terreux. Si vous souhaitez donner à votre maison un coup de jeune d’inspiration scandinave, lisez les quelques conseils qui suivent !

 

Une ambiance sereine & fonctionnelle

S’il n’y avait qu’un seul pour définir le style scandinave, ce serait SIMPLICITÉ.

On retrouve de la simplicité dans le mobilier scandinave avec des lignes épurées, de la simplicité dans les couleurs & les matériaux. On évite aussi la perte d’espace et on recherche surtout une bonne circulation entre les pièces et les espaces de vie.

Des luminaires à multiplier : La lumière, un élément primordial dans la décoration scandinave

Le style de vie des pays du nord avec un soleil qui se couche très tôt en hiver impose aux maisons scandinaves de multiplier les sources de lumière avec plusieurs luminaires de faible puissance !

Par exemple, nous préférons toujours une accumulation de plusieurs petites lampes dans une pièce à un grand plafonnier. On utilisera un mobilier aux tons clairs afin de refléter la lumière.

Des meubles épurés et fonctionnels

Le mobilier aura toujours pour objectif d’être le plus fonctionnel possible tout en ayant des lignes épurées. On cherche avant tout des meubles avec un rôle qui sont parfaitement adaptés à l’espace. Dans une petite pièce, nous utiliserons des tables gigognes qui peuvent être rangées l’une dans l’autre lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Un élément essentiel du style scandinave est également de favoriser les matériaux naturels tels que le bois, la pierre et la laine. Ces matériaux se retrouvent souvent dans des tons terreux, ce qui contribue à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.

On créera aussi des contrastes entre des zones épurées et zones plus chargées et créatives.

Quelles couleurs choisir pour un style scandinave ?

Dans le style scandinave, le blanc, le gris et les couleurs pastel sont omniprésentes.

Ces teintes sont particulièrement faciles à distiller dans le décor, en rajoutant des petits détails comme des coussins, un vase ou un bougeoir dans ces tons. Même si le blanc prédomine, on joue la mixité avec des petites notes de couleurs dorénavant. Nous utilisons un sol en bois clair pour apporter chaleur et contraste à l’ensemble.

Des plantes pour donner de la vie à sa décoration scandinave

L’importance des plantes dans la décoration scandinave : Les plantes sont très présentes dans ce style de décoration, on va essayer d’avoir de la verdure partout dans notre maison. Les plantes serpents, les yuccas, les cactus ou les bambous sont parmi les plus populaires.

Matériaux : Le bois & le fer

Les meubles et les luminaire sont en chêne, en hêtre, en métal, en rotin naturel, en aluminium et en acier. Ce sont les matériaux essentiels du style scandinave. Ils sont souvent laissés à l’état naturel ou patinés pour créer une atmosphère authentique et chaleureuse.

L’objectif est toujours de créer une harmonie entre les différents éléments tout en respectant la nature.

Le style scandinave, c’est aussi…

En plus d’être raffiné, le style scandinave est avant tout un état d’esprit

Partager cet article