Vaisselle Vintage, Arts de la table : Zoom sur cette nouvelle tendance

Remarquées en 2022, les tables dressées incluant des éléments de vaisselle vintage devraient connaître en 2023 un véritable engouement. Cette affirmation d’identité originale a même déjà séduit certains chefs étoilés comme Arnaud Donckele qui intègre au vaisselier de son restaurant Plénitude-Paris des pièces de vaisselle vintage de la maison Blanche Platine.

Où trouver de la vaisselle vintage ?

Que vous soyez chineur des villes ou chineur des champs, de nombreuses options s’offrent à vous. Si vous aimez allier “recherches et balades”, le calendrier des brocantes et l’agenda des vide-greniers vous seront indispensables. Ils annoncent effectivement les manifestations au jour le jour et par région.
Pour vous qui aimez chiner sans trop bouger, le Graal peut se trouver en quelques clics ; Voici quelques pistes pour vous accompagner dans ce hobby passionnant et chronophage.
 

Les plus beaux comptes Instagram & sites web où chiner de la vaisselle

Pour tous ceux qui n’ont ni l’envie ni le temps de partir à la recherche de l’assiette perdue, cette liste inspirante vous aidera à maîtriser le nouveau langage des arts de la table.

Selency

Créée en 2014 sous le nom de brocante lac, Selency est la première brocante en ligne où trouver de nombreuses pièces de vaisselle et de verrerie d’occasion. 
Le prix de certains objets peut être négocié comme dans un vide-grenier de quartier.

Maison Girouette

Créée en 2022, Maison Girouette est un site de vente en ligne de tables déjà dressées, source d’inspirations, où chaque objet peut être acheté individuellement.
Ces scénographies sont pensées pour les amoureux des arts de la table, partisans d’une consommation responsable et durable. Les objets vintage sélectionnés sont en très bon état.

https://maisongirouette.fr

Blanche Patine

Blanche Patine est un site de vente et de location de vaisselle vintage pour les particuliers et professionnels de l’événementiel. Pour ceux qui cherchent de grands services.

Dans les brocantes

Qui dit brocantes dit brocanteurs ! Il est utopique de penser trouver des pièces de vaisselle vintage à prix doux chez un brocanteur. Dans les boutiques appelées Antiquités ou dans les brocantes de plein air, vous pourrez cependant être tenté(e) par des pièces exceptionnelles et des services complets. Les brocanteurs ne perdent pas de temps à proposer des objets de faible valeur.

Les bric-à-brac du Label Emmaüs

Les actions en faveur de l’insertion se sont adaptées au paysage numérique ; Les boutiques Emmaus proposent dorénavant une multitude d’objets en ligne et en boutique. Pour dénicher celui qui vous plaira il faudra s’adapter et apprendre à voir la beauté en chaque vestige des temps passés. Pour former votre oeil, comme on forme son palais, rien de tel que de regarder le travail de certains metteurs en scènes de vaisselle vintage et de s’inspirer.

Inspirations arts de la table

Ces personnalités nous inspirent ! Au quotidien, elles ont le don de dresser des tables conviviales d’exeption.

Mimi Thorisson, auteure et grande amatrice de vaisselle vintage, elle partage sa passion des terroirs et des arts de la table. Instagram : mimithor

Éloïse Brion, auteure de livres de cuisine et art de vivre, elle mixe avec élégance vaisselle chinée et contemporaine. Instagram : missmaggieskitchen

François Motte, fondateur du bureau FM Paris, elle propose dans son livre « Seconde main » paru aux Éditions Hachette, plus de 30 tables de fête composées d’objets chinés.

Les Arts de la Table se réinventent

Bazar d’Alger

Arnold d’Alger customise des assiettes chinées chez lui ou les vôtres ! Décors sur mesure et ateliers d’initiation à la peinture sur porcelaine. Instagram bazardalger

Pikles.Tableware

Le savoir-faire traditionnel de peinture à la main sur porcelaine est ici réalisé sur des pièces de vaisselle anciennes déjà décorées. Instagram Pikles.Tableware

Partager cet article