• Actualités -
  • Icônes -
  • Selections -

Yves Salomon & Chapo Création s’unissent pour un design durable

  • Actualités -
  • Icônes -
  • Selections -

Yves Salomon & Chapo Création s’unissent pour un design durable

Quand deux grandes Maisons rendent hommage à l’œuvre avant-gardiste de Pierre Chapo.

La Maison de luxe française Yves Salomon et les héritiers du designer et architecte d’intérieur français Pierre Chapo ont uni leurs savoir-faire pour donner naissance à de nouvelles versions de cinq meubles emblématiques créés par le designer. 

Ces cinq pièces iconiques de Pierre Chapo, un lit, une chaise, un fauteuil, un tabouret et un abat-jour, ont été déclinées en plusieurs couleurs et motifs.

Lit L01 habillé par Yves Salomon

Le lit L01 a été imaginé en 1959 par Pierre Chapo pour l’écrivain Samuel Beckett. Présenté en 1963, ce lit est la première pièce officielle de l’univers de Pierre Chapo

Le Studio de Design Chapo Création

Le Studio de Design Chapo Création, fondé dans les années 1950, est connu pour son travail sur le bois et son approche de la menuiserie qui allie fonctionnalité et esthétique pure. 

Pierre Chapo a développé une signature distincte valorisant les matériaux naturels et les formes simples. Aujourd’hui, le Studio Chapo Création est dirigé par le petit-fils de Pierre Chapo, qui continue de perpétuer la valorisation du travail d’excellence et le respect des savoir-faire traditionnels.

Chapo Création 

Yves Salomon, maison de luxe artisanal

La Maison Yves Salomon, fondée dans les années 1920, est une maison de fourrure et de mode française emblématique qui a brillamment évoluée. Sous la direction éclairée d’Yves Salomon, elle continue d’exceller grâce à la transmission de savoir-faire d’exception et à une capacité d’innovation remarquable dans le traitement des fourrures et autres textiles de luxe. 

Yves Salomon

L’iconique chaise S11 de Pierre Chapo créée en 1966

La chaise S11 a été présentée en 1966. Sa particularité est d’être conçue sans aucun élément collé ou cloué. Le dossier et l’assise de la chaise S11 sont sur les chaises originelles en cuir épais ou en toile de lin épaisse. 

Yves Salomon a imaginé pour cette collaboration, un dossier et une assise plus confortable, tout en douceur, vêtus d’intarsia de peau lainée.

L’intarsia technique artisanale au service de l’art

L’intarsia est à l’origine une technique de marqueterie utilisée pour créer des motifs décoratifs en incrustant des pièces de bois de différentes couleurs et textures dans un support, généralement en bois, pour former une image ou un motif. Originaire d’Italie durant la Renaissance, l’intarsia a été largement utilisée pour décorer des meubles, des panneaux muraux et des plafonds, apportant une dimension artistique et un raffinement aux objets et espaces décorés.

La technique de l’intarsia a été choisie par Yves Salomon pour créer des contrastes visuels de couleurs et de matières sur la chaise S11.  

La chaise S11 par Yves Salomon & Chapo Création

Le Tabouret S31 de Pierre Chapo

Créé en 1974, le tabouret S31 de Pierre Chapo semble être en perpétuel mouvement grâce à sa structure de pieds en faisceau.

Le Tabouret S31 par Yves Salomon & Chapo Création

Revêtu d’un disque d’intarsia, le tabouret S31 se décline en trois hauteurs et en plusieurs associations de couleurs.

L’alchimie créative du luxe et de l’upcycling

Tous les meubles de cette première collaboration ont été présentés, au Salon du Meuble de Milan, habillés de peaux lainées issues de chutes non utilisées de l’atelier d’Yves Salomon

Les valeurs communes des deux Maisons, l’utilisation de matières premières exceptionnelles et le respect d’un travail artisanal, donnent l’ADN de cette magnifique collaboration.

Le Fauteuil S10 par Yves Salomon & Chapo Création

L’iconique fauteuil a gardé ses accoudoirs en cuir. Seul le cuir de l’assise et du dossier de la chaise, imaginée par Pierre Chapo, a cédé sa place à un assemblage artisanal de peaux lainées, réalisé dans les ateliers de la Maison Yves Salomon

Le Fauteuil S10 de Pierre Chapo

Le fauteuil S10 de Pierre Chapo a la particularité d’être entièrement démontable. Il répond à un design sobrement moderne qui a certainement inspiré de nombreux designers.

Les meubles de cette collaboration sont disponibles en édition très limitée. 

Ils ont été présentés chez Dimorecentrale à Milan lors du Salon international du meuble de Milan 2024.

 

Vous pourrez les admirer lors de la prochaine Design Week, en septembre 2024 à Paris, au cœur du showroom de la Maison Yves Salomon.

Photographies : Laora Queyras

 

Partager cet article