Les tableaux colorés du peintre Mark Rothko, maitre des toiles abstraites, fascinent et inspirent encore beaucoup d’artistes contemporains. Cette année, la Fondation Louis Vuitton dévoile, à partir du 18 octobre, la première rétrospective en France consacrée à l’artiste.
Les œuvres de Mark Rothko prônent l’importance des émotions personnelles et la recherche de dialogue sans parole avec ses admirateurs. L’artiste contemplatif rechigne même à encadrer ses œuvres pour ne pas poser de limites à la compréhension et à l’interprétation de ceux qui les regardent.
Voici quelques anecdotes et faits qui vont vous permettre de mieux connaître cet artiste particulier.
Mark Rothko
Mark Rothko, de son vrai nom Markus Rotkovičs, est né en Lettonie en septembre 1903. En 1938, à l’age de 35 ans, il devient citoyen américain et change, peu de temps après, son nom pour celui de Mark Rothko.
Mark Rothko, élève de Hans Hofmann
L’artiste peintre allemand Hans Hofmann fut le professeur et le mentor de Mark RothkoIl
Hans Hofmann – 1880-1966 – exprimait sa personnalité hédoniste par une opulence de couleurs. Mark Rothko a certainement était sensible et influencé par cette richesse de teintes colorées.
Mark Rothko a enseigné la peinture aux enfants
L’artiste peintre Mark Rothko, entre ses 28 et 49 ans, a transmis son savoir artistique aux plus jeunes. Il a enseigné la peinture aux enfants du Jewish Center de Brooklyn dans les années 30 et a sûrement influencé un grand nombre de futurs artistes.
L’artiste peintre n’était pourtant pas sensible aux couleurs
Les critiques du monde de l’art ont célébré l’artiste peintre Mark Rothko comme le “Pionnier du mouvement des champs de couleurs”.
Toutefois, pour le peintre, la couleur n’était qu’un moyen d’attirer le spectateur et de le diriger vers une réaction émotionnelle.
L’artiste l’a d’ailleurs confirmé dans une de ses citations : “Si vous êtes juste touché par les relations entre les couleurs, vous avez manqué le principal.”
Les couleurs sur ses œuvres et ses toiles seraient donc utilisées juste dans le but d’attirer l’attention du spectateur vers l’histoire détenue dans chaque tableau.
Les derniers tableaux de Mark Rothko s’imprègnent de noir
Les dernières toiles de Mark Rothko associent le(s) noir(s) à d’autres couleurs. Les grands aplats de couleurs n’apparaissent que sur peu de toiles. Ce changement de style artistique marque la fin des tableaux composés de couleurs vibrantes et date , pour certains, les premiers signes de dépression précurseurs de son suicide.
Mark Rothko n’apprécie pas l’infidélité.
Mark Rothko a confirmé ne pas apprécier le fait que ses spectateurs puissent s’intéresser à d’autres tableaux abstraits que les siens.
Mark Rothko, mythes et inspirations
Mark Rothko appréciait les ouvrages philosophiques. Ces lectures ont influencé son art en le teintant d’un mélange de tragédie mythique. Exaltations et sombres tragédies ont toujours été pour lui de puissantes sources d’inspiration.
Questions sans réponse.
Mark Rothko est mort à 67 ans chez lui à New York le 25 février 1970. Une question reste sans réponse : Pourquoi le célèbre peintre s’est-il suicidé ?
Certains affirment que le peintre était malade depuis plus de six mois et ne pouvait plus peindre après avoir perdu ses capacités physiques. Un anévrisme couplé à une forte consommation d’alcool l’aurait fait sombrer en dépression. Devant l’abandon de ses admirateurs et l’arrivée de nouveaux talents, le peintre se serait senti rejeté.
Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton
Certaines des œuvres iconiques du peintre, produites pendant sa période dite classique, seront exposées. Vous pourrez admirer les superpositions verticales chères au peintre et les infinies variations de couleurs qu’il aimait créer. Ces toiles plus sombres seront aussi présentes. 115 œuvres provenant de collections privées et institutionnelles seront visibles jusqu’au 2 avril 2024.