• Actualités

Pourquoi se doter d’une pompe d’évacuation des eaux ?

  • Actualités

Pourquoi se doter d’une pompe d’évacuation des eaux ?

L’évacuation des eaux se fait usuellement par écoulement gravitaire vers le tout-à-l’égout. Les eaux, claires ou usées, coulent naturellement vers les égouts, sans que vous n’ayez rien à faire. Lorsque c’est impossible, il est indispensable de se doter d’une pompe adaptée. Découvrez le rôle de la pompe d’évacuation dans ce cas !

 

Le rôle de la pompe de relevage

 

La pompe d’évacuation est une pompe spécialement conçue pour remonter l’eau vers un niveau supérieur. Suivant les cas, il peut s’agir d’eaux usées ou d’eaux claires.

 

L’intérêt de cette pompe est de ramener les eaux à un niveau plus élevé que celui du point de raccordement au tout-à-l’égout. Ce point de raccordement est imposé lors de la viabilisation de la parcelle. Il est fixé par l’aménageur en fonction de la géographie du lieu et du passage des canalisations. Vous ne pouvez donc pas déplacer ce point de votre propre initiative. Si vous avez besoin d’évacuer des eaux situées plus bas que ce point, la pompe de relevage est indispensable !

 

Il est bien entendu totalement interdit d’évacuer des eaux usées autrement que dans le tout-à-l’égout. Vous n’avez pas le droit de les rejeter dans la nature, pour éviter toute pollution de l’environnement.

 

 

Les configurations nécessitant une pompe d’évacuation

 

Le cas le plus fréquent est l’aménagement d’un sous-sol. Vous pouvez vouloir utiliser cet espace souvent délaissé pour créer une buanderie, sans empiéter sur les pièces d’habitations. Il en va de même si vous prévoyez l’installation d’une piscine intérieure en sous-sol. Pour peu que ce sous-sol soit situé en contrebas de votre point de raccordement, vous devez prévoir une pompe adaptée pour réaliser ce type d’aménagement.

 

La configuration géographique peut aussi vous contraindre à recourir à une pompe d’évacuation des eaux. Si votre parcelle est en dévers, votre maison peut se trouver plus bas que le tout-à-l’égout. C’est le cas lorsque vous êtes à flanc de colline et que la rue desservant votre maison passe plus haut qu’elle. Les canalisations, généralement installées en parallèles aux rues, sont alors elles aussi au-dessus de votre demeure !

 

La topographie s’impose à vous. Le coût d’une pompe d’évacuation des eaux est négligeable au regard de la liberté qu’elle vous donne dans l’aménagement de votre propriété. Investissez dans une pompe plutôt que de brider votre créativité.

Partager cet article