• Actualités -
  • Selections -

Quel banc de jardin pour quel type d’extérieur ?

  • Actualités -
  • Selections -

Quel banc de jardin pour quel type d’extérieur ?

Votre banc de jardin, vous le choisissez autant pour son style que pour le confort qu’il vous offre. Mais comment savoir si ce modèle en bois s’accorde vraiment avec vos massifs sauvages ? Et ce siège design en métal, ne risque-t-il pas de jurer avec l’esprit zen que vous souhaitez ? Devant la multitude de modèles disponibles, trouvez celui qui convient parfaitement à votre extérieur.

Un banc en bois pour un jardin naturaliste

Vous aimez les extérieurs à la végétation dense ? Un matériau naturel comme le bois s’y accordera bien. Privilégiez des essences résistantes et indémodables : le teck, l’acacia ou le chêne, par exemple. Quant aux modèles aux lignes classiques, légèrement arrondies, ils nous rappellent ceux de notre enfance.

Pour accentuer le côté bucolique autour d’un banc de jardin, ajoutez quelques plantes grimpantes à proximité. Un rosier ou une clématite sont du plus bel effet. Non loin, disposez des pots en terre cuite et un peu de gravier au sol pour mettre en valeur votre assise.

Le banc en bois gagne en charme et en personnalité avec le temps. Il nécessite peu d’entretien. Passer de l’huile protectrice une à deux fois par an suffit à préserver son éclat. Et si vous aimez l’effet un peu vieilli, laissez simplement votre banquette se recouvrir d’une patine naturelle.

Des lignes épurées pour un jardin zen

Dans un décor plus minimaliste, comme celui des jardins d’inspiration japonaise, misez sur une banquette aux lignes sobres. Un modèle en cèdre ou en pin, sans ornements superflus, ou un modèle en composite gris s’intègrent bien dans ce type d’extérieur.

En le plaçant près d’un bassin minéral ou d’un parterre de galets, vous accentuez l’effet apaisant de votre jardin. Certains modèles reprennent les codes des bancs japonais traditionnels avec  

  • une assise légèrement courbée, 
  • un dossier assez bas. 

Ils se marient particulièrement bien avec un érable du Japon, un pin ou quelques bambous.

Laissez de l’espace disponible autour de votre banc pour une meilleure circulation et restez sobre dans la décoration.

Le métal, le style adapté aux extérieurs contemporains

Le jardin contemporain privilégie la structure à l’abondance avec des massifs et végétaux bien taillés, des volumes nets, presque architecturaux. Dans ce type d’extérieur, le banc en métal se place facilement à côté de vos yuccas et de vos graminées ornementales. Il offre plus de variété quant aux couleurs et aux formes. Il peut donc devenir le choix idéal pour transformer votre assise en élément de décoration au même titre que le reste de l’extérieur.

Un modèle en aluminium ou en acier confère une certaine légèreté visuelle. On le remarque, mais il n’encombre pas l’espace. Pour les couleurs, osez : 

  • le noir mat pour un effet sophistiqué, 
  • le blanc immaculé pour mieux capter la lumière.

Vous pouvez rester dans une logique monochrome en accordant votre banc avec vos pots et luminaires. Vous pouvez aussi choisir d’adoucir son aspect un peu froid. Pour cela, quelques accessoires sobres peuvent réchauffer l’ensemble sans trancher avec le style de votre jardin.

Un banc coffre pour les petits espaces

Pour les espaces extérieurs avec peu de superficie, des solutions ingénieuses existent, comme le banc coffre. Sur une petite terrasse ou dans un jardin de ville, vous gagnez facilement en praticité en prévoyant de la place sous l’assise.

À l’intérieur, on loge les coussins, le plaid, mais aussi des outils de bricolage ou quelques jouets d’enfants. En deux minutes, tout est rangé. C’est le meuble pratique pour garder tout à portée de main tout en profitant d’une banquette confortable. Vérifiez que le couvercle permet l’aération pour que vos textiles restent au sec et ne prennent pas d’odeur désagréable.

De la résine tressée pour un salon d’été

Certains extérieurs forment le prolongement naturel de la maison. Les bancs en résine tressée sont les plus appréciés pour créer une ambiance cocooning. En duo avec d’autres assises et une table basse coordonnée, ils composent un salon de jardin confortable et chaleureux. Ajoutez des plaids, des coussins et des lanternes. Quant aux grandes plantes en pots, comme des bananiers, des strelitzias ou de petits palmiers, elles contribuent à cet esprit « salon d’été ».

La banquette en résine tressée présente également l’avantage de bien résister aux UV et à l’humidité. Vous pouvez même la laisser dehors en toute saison sans vous soucier de la météo.

Partager cet article