L’installation d’un gazon synthétique peut se heurter à de nombreux obstacles. Voici 11 problématiques et les solutions pour les résoudre.
Avant d’installer du gazon artificiel, il est judicieux d’effectuer quelques recherches préliminaires afin de bien comprendre les caractéristiques d’un gazon artificiel.
Pour bien choisir votre gazon synthétique vous devez fixer : le budget, l’utilisation que vous souhaitez en faire (comme créer un terrain de sport en gazon synthétique), ou encore les conditions climatiques de votre région.
Bien qu’invisible une fois le gazon installé, ajouter une base au sol est absolument essentielle pour conserver la beauté de votre pelouse pendant de nombreuses années. Une base permet d’éviter que le gazon ne s’enfonce, ainsi que les problèmes de drainage.
L’installation d’une membrane de haute qualité empêchera les mauvaises herbes de pousser dans le gazon. Si vous possédez des animaux domestiques, placez la membrane dans sa partie inférieure, car si vous l’installez sur le dessus, l’urine sera piégée.
De nombreux gazons artificiels ont la capacité d’enlever les mauvaises odeurs issues des urines, il est aussi possible d’ajouter du sable artificiel pour faciliter et supprimer les odeurs.
Il y a quelques tâches que vous devez effectuer régulièrement pour éviter la formation de mousse sur votre pelouse. Nous vous recommandons d’utiliser un souffleur d’air une fois par semaine pour ramasser les feuilles, puis de procéder à un lavage sous pression avec un appareil comme le Karcher pour éliminer la mousse restante de votre pelouse et lui donner un aspect impeccable.
Le gazon artificiel n’est pas exempt de mauvaises herbes. Il y aura toujours des mauvaises herbes, cependant, en ajoutant une sous-couche, il y a moins de risques d’invasion par les mauvaises herbes.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que de nombreuses pelouses n’ont pas de fixation, ce qui fait qu’elle se soulève sur les bords et devient potentiellement dangereuse.
Une pelouse artificielle mal drainée peut présenter des flaques d’eau qui s’accumulent chaque fois qu’il pleut. La solution peut consister à creuser un petit trou avant de le remplir de sable.
Les joints laissent souvent de fines lignes dans le gazon lorsque l’on passe dessus. Toutefois, si le gazon est correctement raccordé, ces lignes ne seront pas visibles ! Néanmoins, si l’herbe n’est pas correctement raccordée, elle peut devenir visible où que l’on regarde. La correction peut être à la fois coûteuse et longue.
Prenez le temps d’étudier les différents types de gazons. Vous devez choisir le gazon synthétique qu’il vous convient le mieux visuellement. Lorsque vous vérifiez la perméabilité du gazon (vitesse à laquelle l’eau s’écoule à travers lui), vérifiez qu’il est exempt de produits chimiques, c’est particulièrement important si vous avez des animaux domestiques ou des enfants.
Le gazon synthétique est généralement résistant à la chaleur, mais certaines pelouses artificielles le sont moins. Lorsque des charbons de cuisson (par exemple sur un barbecue) tombent sur votre fausse pelouse, votre gazon risque d’être brûlé.