• Evènements

Exposition “Christofle, Une brillante histoire”

  • Evènements

Exposition “Christofle, Une brillante histoire”

Exposition Christofle, une brillante histoire

Du 14 novembre 2024 au 20 avril 2025

Du 14 novembre 2024 au 20 avril 2025, le musée des Arts décoratifs, à Paris, organise une exposition inédite dédiée à la maison d’orfèvrerie Christofle, fondée au XIXe siècle par Charles Christofle Orfèvre (1805-1863) et Henri Bouilhet – Ingénieur et chimiste (1830-1910).

Christofle Maison d’Orfèvrerie de l’Art de la Table 

Cette rétrospective retrace l’évolution de la Maison Christofle, qui n’a eu de cesse d’évoluer et de façonner l’orfèvrerie pour l’intégrer avec élégance dans la vie quotidienne.

Au cœur de l’exposition, les œuvres – orfèvrerie, peintures, croquis et affiches – transportent le visiteur dans un parcours immersif et enchanteur, révélant l’ingéniosité de Christofle, du plus petit ustensile aux grandes créations de meubles et vases monumentaux. 

Collier en argent massif de la sculptrice Michèle Oka Doner. Conservatoire Bouilhet Christofle.

Vous découvrirez les secrets de fabrication et certaines pièces inédites, témoignant du savoir-faire et de l’esprit d’innovation qui ont marqué l’histoire de cette Maison au patrimoine prestigieux.

Pelle à fraises manche fraisier 1894. 

La Maison Christofle, ambassadrice d’un certain art de vivre

À travers une scénographie contemporaine, l’exposition recrée l’univers de tables luxueuses de lieux emblématiques et extrêmement différents comme le Ritz, l’Orient-Express, ou encore le Concorde, illustrant la place indétrônable de la Maison Christofle tant en France qu’à l’international.

Service à thé Courge. Bouilloire. Métal argenté et ivoire. Léon Mallet.

L’Exposition au Musée des Arts Décoratifs (novembre 2024)

Le musée des Arts décoratifs de Paris organise et accueille cette exposition inédite. 

Deux siècles d’art et de savoir-faire sont mis en lumière, et retracent l’histoire de Christofle et son évolution de l’orfèvrerie classique au design contemporain. Certaines pièces de cet exceptionnel parcours proviennent du Conservatoire Bouilhet-Christofle.

L’évolution brillante d’une des plus grandes Maisons d’Orfèvrerie

Grand gobelet à café, double parois isothermes en métal argenté.

Aujourd’hui, Christofle continue d’innover en appliquant son expertise à des objets du quotidien revisités en véritables pièces de design. Depuis près de deux siècles, la Maison Christofle collabore avec des designers et créateurs internationaux comme Jean-Marie Massaud, Marcel Wanders ou Elisabeth Garouste

Service à café Dip modèle Malmaison en métal argenté et caoutchouc. Une création de l’école cantonale d’Art de Lausanne et de Adrien Rovero, 2006.

L’exposition offre une approche immersive. Sur réservation, l’atelier “ À la belle fourchette” invite les enfants à participer à un projet de création de couverts. 

Billetterie MAD PARIS Christofle une brillante histoire.

Musée des Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.

Du mardi au dimanche de 11h à 18h – Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Partager cet article