Isabelle Stanislas est une architecte d’intérieur, décoratrice d’intérieur et créatrice de ses propres collections de meubles. Son talent, son goût de l’excellence et du respect des patrimoines, s’expriment dans des appartements privés, au sein de grandes Maisons de luxe et au cœur de prestigieux établissements hôteliers.
Avant de travailler pour des Hôtels, Isabelle Stanislas a développé plusieurs univers pour des Maisons de mode et de joaillerie comme Zadig & Voltaire, Hermès, Cartier et Anne Valérie Hash.
Le Domaine des Étangs par Isabelle Stanislas
En 2015 La réalisation de l’Hôtel Le Domaine des Étangs est confiée à Isabelle Stanislas.
Le Château du XIIIe siècle est niché dans un parc de 1000 hectares comportant sept étangs. Cette ancienne demeure médiévale des Chevaliers Chasteigner de la Roche-Posay est la propriété de Garance Primat. La jeune femme mène de front une démarche artistique, par la mise en lumière de pièces d’Art contemporain, et une démarche de préservation de l’environnement. Le Domaine des Étangs est la deuxième propriété en Europe à rejoindre la collection “Auberge Resorts Collection”.
Le lieu se veut espace de partage, acteur d’une démarche de transmission et source d’inspiration. Un parcours d’art est ouvert au public.
Les sept suites à l’intérieur du château portent le nom d’astres et de planètes. Les structures d’origine, poutres, hauteurs sous plafond, parquets d’époque, ont été conservées. Des pièces contemporaines viennent ponctuer chaque décor et ambiance.
Six métairies accueillent aussi les familles et groupes d’amis. Leur identité rustique est plus affirmée que dans les espaces du Château.
La libellule, symbole du Domaine, souligne l’attention portée à l’équilibre des sens et aux quatre éléments, eau, feu, air et terre, échos de la nature omniprésente.
Répondant à la même thématique, les luminaires créations de l’Atelier Alain Ellouz, composés de sphères d’albâtre, évoquent les planètes et offrent une lumière poétique.
Les Collections Isabelle Stanislas
En 2015 Isabelle Stanislas créée et développe de sa propre ligne de meubles.
Ses collections de meubles, luminaires et objets portent des noms évocateurs de scènes de films classiques et intemporels : “Clair-Obscur”, “La rencontre du temps”, “Regards croisés”, “Sous les étoiles” …
Sa collection de cheminées “Au coin du feu” est d’une élégance rare et teintée de féerie.
Collection “Pour un instant” Tabouret BEE laiton, velours de soie et broderie.
Le Style Isabelle Stanislas
En équilibre et équilibré n’évoquent pas les mêmes situations ou impressions. Et pourtant, le style d’Isabelle Stanislas pourrait être ainsi résumé. Ses créations et réalisations reposent sur une maitrise des proportions et un choix d’associations de matières et couleurs affirmé et poétique.
Dans ses aménagements de lieux, une place importante est offerte à la lumière naturelle et à une circulation fluide.
Isabelle Stanislas à l’Élysée
En 2018, Isabelle Stanislas remporte le concours lancé par le Mobilier National pour la rénovation et création des nouveaux décors des quatre salons de la Salle des fêtes du Palais de l’Élysée.
Sa connaissance des artisans conservateurs, des savoirs-faire français et l’esprit d’équipe qu’elle partage avec ses collaborateurs, ont donné naissance à des décors et ambiances spectaculaires.
Monographie d’Isabelle Stanislas
Paru en 2021 aux éditions RizzoliFr , le livre “Dessiner l’espace, créer l’émotion” explore l’œuvre d’Isabelle Stanislas. Décryptage d’un travail, tout en équilibre entre minimalisme, modernité et mises en scène de pièces de design.
L’ouvrage présente 10 projets réalisés à travers le monde et illustrés de superbes photographies.
Isabelle Stanislas & Thomas Erber & Hervé Lemoine
This is your Home – Architecture 2.0
En 2022 Isabelle Stanislas présente, en collaboration avec le studio Météor, “ This is your Home”, sa vision d’une maison idéale, virtuelle et modulable, visible dans le métavers.
Œuvre présentée lors de la Paris Design Week aux Archives Nationales.
L’appartement d’Isabelle Stanislas
L’appartement parisien d’Isabelle Stanislas, ouvert sur les Jardins du Palais Royal, stimule l’imaginaire. L’utilisation du béton, matière brute, pour créer les marches aériennes qui relient les deux espaces interpelle puis séduit tant le rendu est harmonieux et apaisant.
L’architecte confirme à travers ses choix personnels de volumes et de décoration une approche épurée, presque minimaliste qui tend à mettre en valeur les matières brutes et les lignes affirmées. Les structures et meubles choisis sont pour la plupart fabriqués dans une seule et même matière, sans fioritures.