Fabricant de chaises colorées en rotin canné depuis 1885
Née en 1885, cinq petites années avant que la tour Eiffel ne commence à pointer le bout de son nez dans le ciel parisien, la Maison Louis Drucker, plus ancienne fabrique artisanale française de siège en rotin, est devenue un des symboles de l’esprit parisien.
Tout le monde connait les chaises de bistrot en rotin tressé qui ornent les grandes terrasses de cafés et font partie du patrimoine et du paysage pictural de la capitale. Ces chaises en rotin de bistrot, sont devenues des icônes du design français, reconnues dans le monde entier pour leur élégance et leur durabilité.
Après la Grande Guerre, Louis Drucker est seul aux commandes de la Maison Drucker. C’est sa femme qui colorie à l’aquarelle les planches de croquis de chaises qui donneront naissance au premier catalogue en 1919.
Lorsque Lily Collins; interprète principale de la série “Émily in Paris” se pose au Café de Flore, c’est sur une chaise de bistrot parisien “Drucker” personnalisée en rouge, beige et vert.
En France comme à l’international, la Maison Louis Drucker habille les terrasses et les intérieurs des hôtels et restaurants les plus prestigieux. Ces indétrônables sièges sont reconnaissables grâce à leur petite plaque en cuivre marquée et visible à l’arrière.
Au restaurant du Palais de Tokyo, imaginé par Laurent de Gourcuff, les chaises en rotin “Drucker” trônent fièrement à l’intérieur, tandis que celles en aluminium, plus récentes, prennent place à l’extérieur.
Un autre coup d’éclat signé Maison Drucker se découvre au restaurant le Cheval Blanc du grand magasin La Samaritaine, où Peter Marino, architecte et designer, a choisi d’intégrer ces pièces d’exception au décor plus classique du lieu.
Entièrement façonnées à la main, les créations de la Maison Drucker sont de véritables œuvres d’art : les designs, hauts en couleur, sont directement tissés sur les chaises, donnant vie à chaque pièce avec un style unique.
Labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant” depuis 2008, cette maison emblématique offre un service sur mesure qui séduit les grands noms du design et de l’architecture et aussi les particuliers.
Nous avons remarqué que lorsqu’elles sont en nombre aux terrasses de café, les chaises de la Maison Drucker sont toujours du même modèle ; Un modèle créé spécialement pour le lieu.
Pour le plaisir de les voir côte à côte et pour mieux vous les faire découvrir, nous en avons sélectionné une grande majorité que vous retrouverez, par six, tout au long de cet article.
Certaines sont des classiques de la maison et ont été imaginées par un créateur ou designer. Nombreuses sont celles qui peuvent être personnalisées.
La Maison Drucker ne se repose pas sur ses lauriers ; elle s’appuie sur son riche héritage pour rééditer des pièces mythiques, telles que le magnifique tête-à-tête d’antan, parfait pour agrémenter terrasses et jardins d’une touche nostalgique et élégante.
En matière de fabrication, la Maison Louis Drucker continue d’élargir son horizon et a développé une toute nouvelle ligne de mobilier 100% extérieur.
En appliquant son savoir-faire ancestral et les couleurs uniques de son rotin, signature de la marque, à des structures en aluminium, la Maison Drucker marie tradition et innovation pour offrir des meubles d’extérieur aussi beaux que ceux destinés à l’intérieur.
Des dimensions aux palettes de couleurs, tout est personnalisable chez Maison Drucker !
Des créateurs de renom tels que Philippe Starck, Jacques Grange, François Champsaur, India Mahdavi, Gilles & Boissier ou encore Philippe Model font appel à la Maison Louis Drucker pour apporter une touche d’exception et d’originalité à leurs projets.
La Maison Drucker a toujours su s’entourer de designers de talent pour réinventer et enrichir son catalogue de créations emblématiques.
Parmi ces collaborations illustres, on retrouve :
Pierre Gonalons avec sa chaise Sacré-Cœur, un hommage élégant au patrimoine français.
Robert Stadler a conçu la chaise Corso, déclinée en version Corsolina pour enfants, alliant fonctionnalité et design ludique.
India Mahdavi a apporté sa touche unique avec les chaises Candy et Vichy, qui se distinguent par leurs couleurs vives et leurs motifs captivants, parfaits pour ajouter une note de gaieté à tout espace.
Jérôme Gauthier a introduit la chaise Villette en aluminium, une pièce qui combine modernité et résistance, idéale pour les espaces extérieurs.
Enfin, Philippe Model a créé la chaise Beaux Arts, un clin d’œil aux traditions artistiques avec un design qui transcende les époques.
Chacune de ces créations porte la signature de son créateur tout en respectant l’essence de “Drucker”, prouvant ainsi que l’artisanat traditionnel peut se fondre harmonieusement avec des visions contemporaines. Ces pièces ne sont pas seulement des chaises ; elles sont des expressions de créativité et de savoir-faire qui continuent de façonner l’identité unique de la Maison Drucker.
La Maison Louis Drucker a dit OUI ! En contactant le service dédié, vous pourrez demander à emprunter ou à louer de nombreuses chaises. Celles-ci seront ensuite remises à neuf et prêtent à vivre de nouvelles aventures.
Depuis que Bruno Dubois a repris les rênes en 2006, la marque n’a cessé de se réinventer tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices : qualité, durabilité et design soigné. Récemment, la marque a par ailleurs fait une incursion remarquée à l’intérieur des foyers, avec des têtes de lit, des luminaires, des tables et des jardinières utilisant la technique de tissage là où on ne l’attendrait pas. Cette diversification montre comment la maison continue de réinventer ses techniques artisanales pour les adapter à des usages contemporains.
Bobine : Piètement pour table ou table haute.
À vous de choisir la forme, la couleur et le cannage de vos prochaines chaises préférées !