Noël Solidaire et Écolo

Nous allons prendre un pas de côté pour vous montrer que Noël peut être autre chose qu’une fête commerciale. Des cadeaux à la décoration en passant par le menu, il est possible de faire autre chose que de nourrir la machine surconsommation à plein régime. Un Noël plus solidaire, plus écologique, mais pas moins festif.

Pour s’y préparer, on aime décorer

Si vous êtes comme nous, vous aimez probablement faire une décoration à votre image. Laissez votre créativité s’exprimer.

Du côté solidaire, on peut opter pour des accessoires issus du commerce équitable (c’est quoi le commerce équitable ?, c’est choisir des filières qui garantissent une juste rémunération des artisans qui fabriquent ses objets). On peut aussi penser seconde main avec des boutiques comme la Ressourcerie ou Emmaüs qui favorise l’intégration des personnes qui sont exclues par notre société. Il existe de nombreuses associations caritatives proposant des ventes de décorations au profit de causes diverses et variées.

Côté écolo maintenant, on privilégiera des décorations en matière naturelle vendues dans des boutiques ou sur des sites spécialisés. Il y a aussi la possibilité de se fournir auprès d’artisans locaux qui travaillent avec des produits régionaux. Une autre manière d’allier préparation à la fête et décoration écolo et le fait maison (DIY). Non content de faire des décorations sur mesure, vous aurez la satisfaction d’avoir été l’artisan de ses créations. Si vous utilisez des ressources que vous avez récoltées lors de balades en forêt, vous aurez tout bon. Évidemment, dans ce domaine, les possibilités sont infinies puisque vous pouvez tout vous permettre ou presque et que la matière première et les heures de travail ne vous coûtent rien ou presque. Vous pouvez réaliser des guirlandes de pommes de pin, des boules de Noël en tissus ou en papiers. Des centres de tables avec de l’écorce et des branches de sapins, un chemin de table avec des marrons ou des glands, des repose-couverts avec une feuille séchée. On peut imaginer ainsi toutes sortes de décorations ce qui permet de personnaliser votre fête. Vous pouvez garder vos décorations d’une année sur l’autre. Les renouveler, les customiser ou les remplacer.

Le blanc de Meudon est extra pour permettre à vos enfants d’occuper les mercredis et week-end avant Noël en décorant vos fenêtres de tout un univers poétique de Noël

Vous pouvez également utiliser des fournitures écologiques, peintures, colles raphia, ficelles ou fabriquer vous-même votre peinture pour réaliser des décorations éclatantes de couleurs. Avec les peintures et des pots en verre, vous pouvez réaliser de très beaux photophores ou dessinez un sapin grandeur nature, décoré ou non afin d’orner votre salon.

En parlant de sapin justement, on préférera un sapin naturel en pot à réutiliser d’année en année puis à planter en pleine terre une fois devenu trop grand. Un sapin fait maison est aussi une excellente solution.

Si votre fièvre créatrice vous a amené à réaliser de la décoration en trop, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une association pour les offrir. Elles pourront servir à décorer des lieux de repas solidaire par exemple.

Des cadeaux pour soi, des cadeaux pour les autres

Pour de nombreuses personnes, Noël est la fête des cadeaux. Cadeaux que l’on offre et cadeaux que l’on reçoit. Pour certains, c’est un véritable casse-tête de trouver le bon cadeau pour chacun. Pas de panique, des sites spécialisés et des boutiques vous proposent des tas d’idées-cadeaux thématisés pour petits et grands. Parmi cette offre pléthorique, il existe des propositions solidaires ou écologiques et parfois même les deux combinés. Nous avons un coup de cœur pour la vaisselle vintage.

On peut également penser à privilégier dans les cadeaux pour les enfants des jouets en bois, si possible produit localement par des artisans engagés dans une démarche de protection des forêts et n’utilisant pas ou peu de solvants et de peintures chimiques.

On peut aussi choisir de privilégier la qualité à la quantité et offrir des cadeaux moins nombreux, mais plus qualitatifs, plus beaux ou ayant plus de sens à nos yeux.

Certains cadeaux peuvent aussi être fait maison, que ça soit par les adultes et les enfants. Un des intérêts de ce type de cadeau et de redonner du sens et de l’importance à ce qu’on offre.

Pour les emballages cadeaux, on peut opter pour des pochettes réutilisables ou des emballages en tissus ce qui permet de réduire fortement l’impact écologique et le gaspillage lié à Noël.

Les calendriers de l’Avent sont très prisés des Français et il en existe une grande variété sur le marché. Vous pouvez bien sûr trouver votre bonheur parmi toutes ses propositions, mais vous pouvez aussi les réaliser vous-même. Là aussi les possibilités sont infinies et vous pouvez faire un calendrier qui s’intègre parfaitement à votre décoration ou qui interpelle par son originalité. Pour pousser le concept écolo jusqu’au bout, vous pouvez le faire et le garnir de façon écoresponsable, mais vous pouvez aussi opter pour des objets ou confiseries solidaires. Qu’ils soient issus du commerce équitable ou d’une association caritative locale. Faire fonctionner le chocolatier du cru ou un confiseur régional (Les calissons d’Aix-en-Provence, Le nougat de Montélimar, les bêtises de Cambrais, les sarments du Médoc, …) constitue également une démarche écologique.

Si vous avez démarré une démarche minimaliste ou si l’idée vous tente, vous pouvez aussi mettre un objet par jour dans une boîte spéciale et juste avant Noël l’offrir à une association pour qu’ils soient offerts à des gens qui en ont l’utilité (ça marche aussi avec les jouets pour les enfants). Vous pouvez ainsi sensibiliser vos enfants à la solidarité et donner plus de sens aux cadeaux qu’ils reçoivent en leur montrant la joie qu’il y a à offrir de la joie à d’autres. On peut aussi mettre en place une démarche volontaire ou semi-contrainte de don chez les enfants en leur expliquant que puisqu’ils reçoivent des cadeaux, ils peuvent se séparer d’un jouet qu’ils utilisent peu pour qu’il soit offert à un autre enfant qui en ressentira de la joie.

Et qu’éclate la joie de Noël à venir dans tous les cœurs.

Partager cet article