Comment reconnaître un meuble ou un objet écoresponsable ?
Avant de nous intéresser aux marques, il faut avant tout savoir de quoi parle-t-on lorsqu’on fait référence à la décoration écoresponsable. Chaque meuble, chaque objet a une histoire et ce vécu n’a pas toujours le même impact sur l’environnement ou l’homme.
Il faut avant tout connaître les matériaux utilisés. Les matières naturelles, recyclables et issues de matières durables sont ainsi à privilégier, comme le liège, le cuivre, le carton, le bambou, ainsi que le bois s’il est biodégradable et qu’il provient des forêts gérées écologiquement.
Au-delà des matières, c’est aussi le mode de fabrication, et son impact sur l’environnement, qui a son importance. Pour cela, on peut privilégier des fabrications locales, mais aussi des conceptions à la main, ainsi que le respect de certaines valeurs éthiques dans les conditions de travail.
Et en ces temps de fête, où nous accordons une attente toute particulière à la décoration, nous vous invitons aussi à opter pour des solutions éthiques, pour un noël écologique et solidaire !