• Green -
  • Tendances

Notre sélection de marques de décoration éco-responsables

Aujourd’hui, l’éthique et le durable font partie de nombreux pans de notre vie : mode, alimentation, transports… Et ces valeurs écoresponsables s’invitent aussi dans nos maisons !

Matériaux écologiques, conception exemplaire, valeurs éthiques… si vous souhaitez décorer avec goût votre intérieur tout en respectant vos convictions, voici notre sélection de marques écoresponsables et engagées qui sont la preuve qu’esthétisme peut rimer avec durabilité !

Comment reconnaître un meuble ou un objet écoresponsable ?

Avant de nous intéresser aux marques, il faut avant tout savoir de quoi parle-t-on lorsqu’on fait référence à la décoration écoresponsable. Chaque meuble, chaque objet a une histoire et ce vécu n’a pas toujours le même impact sur l’environnement ou l’homme.

Il faut avant tout connaître les matériaux utilisés. Les matières naturelles, recyclables et issues de matières durables sont ainsi à privilégier, comme le liège, le cuivre, le carton, le bambou, ainsi que le bois s’il est biodégradable et qu’il provient des forêts gérées écologiquement.

Au-delà des matières, c’est aussi le mode de fabrication, et son impact sur l’environnement, qui a son importance. Pour cela, on peut privilégier des fabrications locales, mais aussi des conceptions à la main, ainsi que le respect de certaines valeurs éthiques dans les conditions de travail.

Et en ces temps de fête, où nous accordons une attente toute particulière à la décoration, nous vous invitons aussi à opter pour des solutions éthiques, pour un noël écologique et solidaire !

Camif Edition, la pionnière de la déco écolo
© Camif

Créée en 1947, Camif est aujourd’hui devenue une marque de décoration écoresponsable incontournable. La Camif se revendique comme étant une « entreprise à mission ». Ses valeurs environnementales et sociales se traduisent par plusieurs engagements : matériaux locaux, recyclés et biosourcés, économie circulaire, Made in France, insertion et respect des travailleurs.

Cette marque propose une large gamme de décoration d’intérieur (luminaires, tapis, bougies et objets de toutes sortes) et de mobilier pour toutes les pièces, également pour le jardin.

Tikamoon, la vertueuse
© Tikamoon

Tikamoon est une marque française qui mêle parfaitement décoration et écologie. Elle propose en effet du mobilier durable fabriqué en bois massif, obtenu selon une démarche responsable et éthique. Leur conception permet également de limiter l’utilisation de solvants et de colles. Et en bonus, chaque achat inclut une éco-participation !

Vous trouverez une large gamme de meubles en bois, d’inspiration scandinave, pour un intérieur green et tendance dans toutes les pièces de la maison.

Reine Mère, fabrication 100% locale
© Reine Mère

Reine Mère est une marque de déco toulousaine qui veille au respect de l’environnement. Leur engagement ? concentrer la production localement et proposer des articles fabriqués à petite échelle, avec des matériaux locaux et écoresponsables.

Reine Mère utilise entre autres du bois issu des forêts du Jura gérées durablement, des papiers et emballages recyclés et recyclables, des traitements à l’huile d’olive, des colles à base d’eau sans solvant, etc. Les meubles et objets déco sont conçus avec un design épuré et élégant.

Stooly, la marque éco-pratique
© Stooly

Stooly propose un concept audacieux et innovant avec une gamme de mobilier entièrement en carton et donc, par définition, entièrement recyclable ! En suivant une structure en nid d’abeille, la marque allie élégance et écologie avec brio. La marque compense également ses émissions de carbone à travers un projet de reforestation.

Lampes, tabourets, bancs, poufs, tables… toutes les créations de Stooly se plient et se déplient facilement tout en étant très résistantes !

Noma Editions, les spécialistes du recyclage
© Clara Le Fort

Noma Editions a fait de la question environnementale une priorité dans ses créations avec une éco-conception de A à Z. Cette maison d’édition de meubles propose du mobilier et des objets déco de grande qualité fabriqués à partir de matières recyclées et biosourcées. La marque fait aussi le choix de fabriquer au plus près, en France ou en Europe.

Fauteuils, chaises, canapés, tables… les collections limitées sont imaginées par des designers de renom pour habiller durablement les intérieurs contemporains.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Evènements

Tout savoir sur le Salon Maison&Objet édition 2023 du 19 au 23 janvier