PAD 2024 – 1ᵉʳ salon international consacré au design
PAD 2024 – 1ᵉʳ salon international consacré au design
Du 3 au 7 avril 2024, les Jardins des Tuileries à Paris accueilleront le prestigieux Salon du Design PAD pour sa 26ᵉ édition. Cet événement tant attendu promet une célébration inégalée de l’innovation, de la créativité et de l’esthétique dans le monde du design.
Le PAD, abréviation de “Pavillon des Arts et du Design”, offre une plateforme internationale aux collectionneurs, aux passionnés de design, ainsi qu’aux amateurs d’art contemporain. Chaque année, cet événement met en lumière les créations les plus avant-gardistes dans les domaines du mobilier, des arts décoratifs, de la céramique, de la joaillerie et bien plus encore. Cette année de nombreuses galeries exposeront pour la première fois.
Art textile par le duo Erika Schillebeeckx (KR) et de Justine de Moriamé (JST), du Studio KRJST. Haïku, Coton, laine, mohair, alpaga, papier japonais, elirex, cuivre, pet recyclé, polymer, polyester et lurex – Galerie Scène Ouverte
Le Salon du Design PAD est réputé pour être une vitrine exceptionnelle du talent créatif tant émergent qu’établi. Les visiteurs auront l’opportunité unique de découvrir des œuvres d’art contemporain et des designs novateurs, soigneusement sélectionnés parmi les exposants internationaux les plus en vue.
Des galeries renommées, des designers indépendants et des maisons de vente aux enchères de renom présenteront leurs dernières créations, offrant aux visiteurs une immersion dans l’univers du design contemporain. Des pièces emblématiques, des collaborations exclusives et des installations artistiques captivantes seront au rendez-vous.
Lampe Civa Garouste et Bonetti Galerie Avant-Scène
LA GALERIE AVANT-SCÈNE, dirigée par Elisabeth Delacarte depuis 1986, est une référence en mobilier d’art. Sa vision et ses choix ont marqué l’évolution de ce domaine, mettant en lumière des œuvres narratives et fonctionnelles. Sous son influence, Avant-Scène s’est élargie à la décoration intérieure, créant des espaces uniques qui reflètent la qualité et l’originalité de sa galerie. Plus qu’une galerie, Avant-Scène est un symbole de passion pour l’exceptionnel, attirant amateurs d’art et d’esthétique.
À ne pas manquer : La superbe suspension lumineuse d’Hubert le Gall “ Chaos-crocodylus” présentée pour la première fois en France.
Série de vases empilés par l’ Atelier Benjamin Foucaud.
BOON ROOM Lancée en septembre 2018 par Kristofer Kongshaug et Clemente Pediconi, BOON_ROOM est une galerie innovante qui réunit art, design et mode.
La galerie, reconnue pour son dynamisme et sa sélection éclectique, met en avant aussi bien des designers naissants que renommés, dans le but de célébrer la diversité de l’expression artistique.
Disponible en ligne, BOON_ROOM propose un large éventail d’œuvres, de l’art fonctionnel aux meubles et objets design personnalisés, mettant en lumière des créateurs du monde entier aux styles uniques.
GALERIE CC. Créée en 2017 par Anaïs Castelin et Thomas Cattin, passionnés de mobilier et de céramique du 20ᵉ siècle, la GALERIE CC s’est établie à Paris, d’abord au Marché Paul Bert puis au Marché Serpette en septembre 2023. À l’occasion de sa première participation au PAD Paris, la galerie met en lumière des pièces rares de Jean DERVAL, céramiste reconnu de Vallauris, ainsi qu’une sélection remarquable de miroirs et coffrets de Mithé ESPELT, une artiste qui a marqué l’art féminin par son œuvre délicate et poétique, collectionnée par la galerie depuis ses débuts.
Miroir, Mithé Espelt (1923-2020), Miroir « Echelle » c.1956, terre estampée et or étiré en différentes finitions.
LA GALERIE JOUSSE ENTREPRISE fondée par Philippe Jousse, un passionné ayant débuté dans le domaine de la photographie et ayant travaillé avec Guy Bourdin, se distingue par son engagement envers le mobilier d’après-guerre. Dès les années 1980, Philippe se consacre à la valorisation de designers de la modernité, tels que Jean Prouvé, Charlotte Perriand, et d’autres créateurs influencés par le modernisme et Le Corbusier.
Au fil des années, la galerie élargit son spectre à la céramique contemporaine, accueillant des artistes comme Kristin McKirdy et Emmanuel Boos, puis, dans les années 1990, se penche vers l’art contemporain, exposant de nouveaux talents. En 2000, Philippe Jousse inaugure un espace au cœur duquel mobilier d’après-guerre et art contemporain cohabitent. En 2002, Matthias Jousse rejoint la galerie, poursuivant l’héritage familial en mettant en avant les icônes du design des années 70-80, tels que Roger Tallon et Philippe Starck, confirmant la galerie comme un lieu d’échange et d’expérimentation artistique.
Gino Sarfatti. Lampe à poser “Moon”, 1969 Métal laqué. Diam. 52 cm
La Galerie Kreo s’identifie comme un “laboratoire de recherche”, spécialisé dans la production de pièces contemporaines en éditions limitées, réalisées par des designers de renom. Leurs créations intègrent les collections des plus prestigieuses institutions mondiales, telles que le MoMA, le Centre Pompidou, le Victoria and Albert Museum, et le San Francisco Museum of Art.
En complément de sa ligne de production contemporaine, la galerie propose aussi une collection rare de luminaires du 20ᵉ siècle, provenant de France et d’Italie, soulignant son engagement envers l’excellence en design et en art.
Murano. Vases en édition limitée de 8 pièces numérotées et signées.
La Mia Karlova Galerie est dédiée au design de collection, à la sculpture fonctionnelle et à l’art contemporain mixte, mettant l’accent sur la richesse du dialogue entre différentes formes d’art. Elle valorise la réutilisation comme moyen de donner une nouvelle vie aux objets, en réunissant une impressionnante sélection d’artistes internationaux à la fois établis et émergents. Les créateurs, connus pour leur approche expérimentale du design, visent à susciter des émotions inédites chez le spectateur, affirmant l’engagement de la galerie envers l’innovation et l’exploration artistique.
Miroir de courtoisie et chaise de la collection de meubles en carton ‘Black Mirror’ de Vadim Kibardin.
Pour l’édition 2024 du PAD Paris, Maison Jaune Studio met en avant la beauté et la versatilité du papier. Le studio dévoile une collection de dessins à la gouache sur papier Kraft de grande taille, œuvres de l’artiste et céramiste renommé Mr Roger Capron, qui explore le motif végétal. Une sélection de luminaires emblématiques d‘Ingo Maurer, issus de la série “Uchiwa” illuminent l’espace et visent à susciter des émotions profondes.
Luminaire d’Ingo Maurer
Todd Merrill Studio dévoile, pour la première fois en Europe, la captivante collection “Flare”par Draga & Aurel. Cette série avant-gardiste, en exclusivité chez Todd Merrill Studio, invite le public à une exploration unique de la fusion entre l’art, le design et la technologie. La collection “Flare” marque un jalon significatif dans l’étude de la diffusion de la lumière au travers de la lucite. Chaque création est le reflet d’une vision artistique profonde et illustre également l’excellence d’une expertise technique, fruit de longs mois de recherche et de développement appliqués.
Ces créations, changeantes selon l’angle de vue, capturent l’esprit de la couleur et de la lumière. Chaque feuille est méticuleusement découpée et assemblée pour produire des œuvres uniques.
Fondé en 2002 par Achille Salvagni, L’Atelier Achille Salvagni s’est rapidement imposé comme une référence incontournable dans le monde de l’architecture et du design. Reconnu pour son approche multidisciplinaire, le studio se spécialise dans le développement de projets résidentiels et commerciaux haut de gamme, la conception d’intérieurs pour super yachts, ainsi que la création de mobilier et d’éclairage en série limitée.
Simposio. Luminaire en bronze. Édition limitée à 10 pièces.
La galerie Scène-Ouverte se distingue par son engagement à fusionner la créativité moderne avec le savoir-faire artisanal d’excellence. Elle met en avant des designers et des céramistes émergents qui vont au-delà de la fonctionnalité basique dans leurs créations, en privilégiant une approche valorisant la vision et l’expression artistique. Leur mission est de soutenir et promouvoir près d’une trentaine d’artistes.
Tension Shelf de Paul Coehen en acier poli. Édition limitée à huit.
Le PAD célèbre également le dialogue entre tradition et modernité, en mettant en valeur des œuvres qui puisent leur inspiration dans l’histoire de l’art tout en repoussant les limites de l’innovation. Cette année ne fera pas exception, avec une sélection éclectique de pièces reflétant une diversité de styles, de techniques et de matériaux.
Fauteuil Raymond – Armature en fer, revêtement époxy et assise en cuir – par Julia Chehikian, artisan-designer qui vit et travaille à Marseille. Julia Chehikian imagine, dessine et fabrique du mobilier dans son atelier avec pour inspiration la Provence, la chaleur, la mer et la couleur. Tous ses modèles sont pensés, dessinés et fabriqués localement dans son atelier à Marseille, avec l’aide de collaborateurs locaux et d’une tapissière. Galerie Scène-Ouverte.
Que vous soyez un collectionneur passionné, un amateur d’art ou simplement curieux de découvrir les dernières tendances en matière de design, le Salon du Design PAD est un rendez-vous à ne pas manquer. Cet événement prestigieux promet cinq jours d’inspiration, d’émerveillement et de découvertes artistiques, dans un cadre exceptionnel au cœur de la capitale française.
Réservez dès maintenant vos dates pour le 26ᵉ Salon du Design PAD et préparez-vous à être ébloui par la créativité et le talent des artistes et designers du monde entier.
Président : Jacques Garcia, Architecte d’intérieur.
Du 3 au 7 avril 2024 – Entrée face à la rue de Castiglione Paris 75001
Ouverture au Public le vendredi 5 et samedi 6 avril 2024 de 11h à 20h et le dimanche 7 avril de 11h à 18h. Tarif 30€
VIP Opening le jeudi 4 avril de 11h à 21h. Tarif 75€
Collectors Preview et presse le mercredi 3 avril de 11h à 21h. Tarif 100€