Virginie Boudsocq est une artiste céramiste française dont le talent et la sensibilité séduisent certains des plus grands noms de la gastronomie.
Virginie Boudsocq, céramiste autodidacte, a choisi de travailler la porcelaine pour les “surprises” que ce matériau peut parfois apporter lors de l’étape cuisson : déformations, modifications des couleurs, etc. Sur son site, on apprend qu’elle aime à mettre en parallèle ces évolutions naturelles et incontrôlables de la matière et le processus d’éclosion des plantes et fleurs du monde végétal.
Virginie Boudsocq puise son inspiration dans la nature et les matières brutes et poétiques. Chaque pièce unique qu’elle façonne à la main est empreinte d’une profonde authenticité.
Son travail, fort de textures délicates et de formes organiques, accompagne la créativité de certains grands chefs, en harmonie avec l’esthétique et la vision de ceux-ci.
En collaborant avec ces chefs renommés, Virginie Boudsocq crée des assiettes, bols et plats qui prolongent l’expérience gastronomique. Chaque œuvre devient alors un écrin sur mesure pour des créations culinaires audacieuses.
Le chef exécutif de l’Hôtel de Crillon cherchait de nouvelles créations pour intégrer aux éléments des arts de la table de son restaurant gastronomique. Une des créations de l’artiste “L’assiette champignon et sa cloche” repérées par le chef ont déclenché le début d’une belle et première collaboration.
Virginie Boudsocq ne se contente pas de créer des objets ; elle imagine des expériences. Ses céramiques racontent une histoire et participent à un moment d’émotion unique, où le contenant dialogue avec le contenu pour éveiller les sens.
Avec un talent rare et une vision singulière, Virginie Boudsocq est devenue une alliée précieuse pour les chefs qui cherchent à offrir à leurs convives une expérience dans laquelle tous les détails comptent, de l’assiette au palais.
Découvrez son travail et ses œuvres personnelles sous le pseudonyme Olgaetc
Certaines de ses créations sont visibles sur deux des tables du Chef Arnaud Donckele au cœur du Cheval Blanc Paris : Le restaurant Plénitude et le restaurant Hakuba.