• Actualités -
  • Selections

Les cuisines, lieux de vie – Tendance déco 2024

  • Actualités -
  • Selections

Les cuisines, lieux de vie – Tendance déco 2024

image ©Cuisine Collaboration Perene X Dariel Studio

La cuisine est bien plus qu’un simple espace pour préparer des repas. C’est un lieu de vie propice aux échanges, où les amis et les membres de la famille se retrouvent plusieurs fois par jour. Que vous l’imaginiez “cuisine américaine” ouverte ou fermée, découvrez les astuces et idées pour créer un espace repas qui matche avec votre façon de vivre.

Quelle est, en 2024, la cuisine idéale ?

Pour l’année 2024, les tendances en matière de décoration de cuisine mettent en avant la fusion entre fonctionnalité et style, tout en embrassant des éléments innovants et durables. 

Espace convivial par excellence, la cuisine devient, avant le salon, l’espace cocon-douceur et lieu de refuge préféré des français. Découvrons ensemble ces nouvelles tendances qui façonnent une cuisine-lieu de vie en pleine évolution.

1. Une déco minimaliste, fonctionnelle et pleine de bon sens

Le minimalisme en décoration est une tendance forte pour toute la maison en  2024. Longtemps porté par un seul courant esthétique et fonctionnel, la décoration et l’aménagement d’une cuisine peut de nos jours se révéler politique. 

Le beau, le luxe et le pratique sont toujours recherchés, mais de nouvelles questions et réponses influencent l’acte d’achat : Où est fabriquée cette cuisine, d’où vient cette matière, combien d’énergie consomment ces appareils ? Vous posez-vous aussi ces questions ?

Matériaux Naturels et Durables

Les matériaux naturels et durables sont au cœur des tendances de décoration de cuisine en 2024. Le bois, la pierre et le marbre sont privilégiés pour leurs qualités esthétiques intemporelles et leur durabilité. 

Cuisine Arthur Bonnet design avec îlot central – Lie de vin. Origine France garantie.

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental de leurs choix de décoration.

3. Technologie Intégrée

Cuisine Modulnova Frame Blade. Grès vintage et bois d’Eucalyptus.

La technologie continue de transformer nos maisons, et la cuisine ne fait pas exception. En 2024, nous voyons une intégration plus poussée de la technologie dans la cuisine, avec des appareils connectés et des solutions domotiques qui rendent l’espace cuisine plus intelligent et plus pratique que jamais. Des réfrigérateurs intelligents aux systèmes d’éclairage contrôlés par smartphone, la technologie peut dorénavant faire partie intégrante d’une cuisine moderne et s’associe avec tous les styles, même les plus rustiques. 

4. Couleurs audacieuses ou nuances naturelles ?

Les tendances en matière de couleur pour les cuisines en 2024 oscillent entre des tons audacieux et les nuances proches de celles visibles dans la nature. 

Cuisine Mobalpa

Des couleurs vives comme le bleu cobalt ou lagon, le vert émeraude et le rouge brique apportent une touche de vitalité et de personnalité à l’espace.

Cuisine collaboration Perene X Dariel Studio

Les tons, dits naturels, comme le beige, le taupe et le terracotta créent une ambiance chaleureuse, douce et accueillante.

Les nouvelles couleurs gourmandes de la collection Sweet Treats de la marque de peintures Little Green sont à découvrir ici.

5. Cuisine 2024, un espace polyvalent.

La cuisine n’est plus simplement un endroit pour cuisiner, mais aussi un espace polyvalent pour travailler, se divertir et se détendre. Les îlots de cuisine multifonctionnels deviennent de plus en plus populaires, offrant à la fois un espace de préparation des repas et un lieu de rassemblement pour discuter, prendre un verre ou grignoter. Les cuisines ouvertes sur le salon favorisent la convivialité et la fluidité entre les espaces de vie.

En 2024, la cuisine évolue pour devenir un lieu de vie multifonctionnel et multigénérationnel où le design rencontre la fonctionnalité pour créer des espaces à la fois esthétiques et pratiques à investir tout au long de la journée.

6. Les nouvelles tendances pour un îlot central

Carré, rectangulaire ou rond, l’îlot central se prête avec élégance à presque toutes les formes. Étroit, de 0.80 cm à 100 cm et long (entre 150 cm et 250 cm) l’îlot central délimite, sans le fermer, l’espace de travail et celui des repas. Plus petit et rond, il permet une circulation pratique. Dans un espace restreint, l’utilisation d’un îlot permet de délimiter une cuisine ouverte et de se passer d’une table en se servant de l’angle formé.

7. Comment cloisonner sa cuisine par une verrière

Depuis quelques mois, Les verrières s’invitent dans nos intérieurs. Elles permettent une plus grande circulation de la lumière ou délimitent sans fermer. Les verrières construites en bois clair, pour donner un style nordique, ont plus de succès que celles construites en acier dans un esprit atelier.

8. Où mettre une banquette dans sa cuisine ?

Choisir l’option banquette permet de gagner de l’espace et pour créer une ambiance proche de celle d’un restaurant. En dehors des heures de repas, la banquette crée un espace plus agréable pour lire et se détendre qu’une chaise classique. Idéalement, le coin banquette se construit près d’une source de lumière naturelle pour être utilisée en dehors des repas.

9. Les jolis ustensiles qui “pimpent” la déco d’une cuisine

Même si la tendance de design intérieur Japandi nous invite à restreindre le nombre d’objets posés dans une cuisine, certains ustensiles sont indispensables à la réalisation de bons plats. Les classiques cocottes, les grille-pain, cafetières et théières se déclinent en de nouvelles couleurs plus douces. Quelques objets comme une jolie nappe, un set sel et poivre ou une grande carafe chinée sont à la fois beaux et utiles et participent à l’ambiance générale de votre cuisine.

Partager cet article